S'abonner

Étude comparative des techniques d’ostéosynthèse de l’olécranotomie dans les voies d’abord transolécraniennes : double vissage vs haubanage - 26/03/21

Comparison of double screw fixation versus tension-band fixation after olecranon osteotomy for complex distal humerus fractures

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.06.021 
Raphaëlle Dumartinet-Gibaud a, , Romain Lancigu a, Pierre De Sainte Hermine b, Patrick Cronier a, Laurent Hubert a, Louis Rony a
et la

Société d’Orthopédie de l’Ouest (SOO)c

a Service de chirurgie orthopédique, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49000 Angers, France 
b Polyclinique du Parc, avenue des Sables, 49300 Cholet, France 
c SOO, 18, rue de Bellinière, 49800 Trélazé, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures sus- et intercondyliennes du coude représentent un enjeu chirurgical du fait de la comminution intra-articulaire. De nombreuses voies d’abord sont utilisées parmi lesquelles l’ostéotomie de l’olécrâne qui permet une exposition optimale de l’articulation mais présente de nombreuses complications. Le haubanage est la technique d’ostéosynthèse la plus répandue. Notre hypothèse est que le double vissage est une technique d’ostéosynthèse de l’olécranotomie entraînant moins de reprises chirurgicales toute cause confondue que le haubanage.

Matériel

Nous avons réalisé une étude monocentrique rétrospective entre janvier 2007 et avril 2016, 39 patients ont été opérés d’une fracture sus- et intercondylienne du coude par voie trans-olécranienne : 34 fractures type C dont 13 C1, 6 C2 et 15 C3, 3 fractures type B et 2 fractures type A (classification AO). Quatorze patients ont été ostéosynthésés par double vissage de l’olécrane et vingt-cinq par haubanage.

Méthode

Le critère de jugement principal est le nombre de reprises chirurgicales toutes causes confondues. Les critères de jugement secondaires sont le nombre de reprises chirurgicales pour pseudarthrose de l’olécrane, démontage et ablation du matériel d’ostéosynthèse liée à la douleur.

Résultats

Le nombre de reprises chirurgicales toutes causes confondues était significativement plus élevé dans le groupe haubanage que dans le groupe double vissage : 3 (21,4 %) versus 14 (56 %) (p=0,049, selon Fisher). Les 3 causes principales des reprises étaient respectivement dans le groupe hauban et dans le groupe double vissage : l’ablation du matériel d’ostéosynthèse pour conflit avec les parties molles : 11 (44 %) versus 2 (14,3 %) (p=0,08), le démontage de la synthèse de l’olécrane : 6 (24 %) versus 1 (7,1 %) p=0,38, et la pseudarthrose de l’olécrane : 4 (16 %) versus 0 (0 %) p=0,27.

Discussion

Aucune étude n’a rapporté les résultats de cette technique chirurgicale. La voie d’abord postérieure trans-olécranienne est celle permettant la meilleure exposition articulaire. Le haubanage est une technique responsable d’un nombre important de complications. L’ostéosynthèse par double vissage dans les fractures d’olécrane permet d’obtenir de bons résultats cliniques et radiologiques.

Conclusion

Notre étude suggère que le double vissage de l’olécrane est une technique responsable de moins de reprises chirurgicales toutes causes confondues que le haubanage dans les fractures sus- et intercondyliennes du coude opérées par voie trans-olécranienne.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coude, Fracture intercondylaire de l’humérus distal, Olécrâne, Ostéotomie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 2

P. 135-140 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique et faisabilité du bilan lésionnel post traumatique du coude par échographie
  • Hugo Barret, Olivier Gastaud, Pierre Laumonerie, Marie Faruch, Nicolas Bonnevialle, Pierre Mansat, Tristan Langlais
| Article suivant Article suivant
  • Abord entre le muscle ronator teres (rond pronateur) et le fléchisseur radial du carpe pour la fixation des fractures du processus coronoïde de l’ulna
  • Qubo Ni, Xu Yang, Zhengqi Pan, Jianping Wang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.