S'abonner

Différents profils d’usage de Méthylphénidate en population générale et importance de son abus : intérêt de la Méthode de classification à partir des bases de données de l’assurance maladie - 10/04/21

Doi : 10.1016/j.therap.2021.01.038 
Elisabeth Frauger , Adeline Giocanti, Clémence Lacroix, Thomas Soeiro, Joelle Micallef
 Centre d’Addictovigilance Paca Corse, Service de Pharmacologie Clinique, Hôpital de la Timone, Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Aix-Marseille Université, Institut de Neurosciences des Systèmes, Inserm UMR1106, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le méthylphénidate, médicament psychostimulant, est indiqué dans le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité chez l’enfant de 6 ans et plus. Plusieurs études ont évalué son abus dans des populations spécifiques (étudiants, usagers de drogues) et peu en population générale [1]. Ce travail décrit différents profils d’usage de méthylphénidate et l’importance de son abus à partir des bases de données régionales de l’Assurance maladie de 2005 à 2017.

Méthodes

La Méthode de classification permet d’identifier, caractériser et quantifier différents profils d’usage de Méthylphénidate au vu de certaines caractéristiques (nombre de médecins différents, nombre de pharmacies différentes, nombre total de délivrances et nombre total de defined daily dose (DDD) dispensées).

Résultats

De 2005 à 2017, le nombre de patients ayant eu au moins une dispensation de Méthylphénidate durant le 1er trimestre de l’année a augmenté de 478 % (de 640 à 3700) et la part des adultes de 12 % à 20 %. La méthode de classification a identifié 5 sous-groupes : sous-groupe 1 (n=13 132 patients, 51 % des patients) sujets jeunes avec peu de délivrances ; sous-groupe 2 (n=11 941, 46,7 %) sujets jeunes avec délivrances régulières et les sous-groupes 3 à 5 caractérisés par un comportement « déviant » : sous-groupe 5 (n=11, 0,04 %) ayant des valeurs plus élevées que le sous-groupe 4 (n=112, 0,4 %) et que le sous-groupe 3 (n=407, 1,6 %). Ces patients sont plus âgés (39 ans) et consomment plus fréquemment des benzodiazépines, des médicaments de substitution aux opiacés et de la morphine. La proportion de ces sous-groupes « déviants » a évolué de 2005 à 2017 avec un premier pic en 2007, un deuxième en 2011 et une tendance à l’augmentation ces dernières années (en 2017, le nombre de sujets « déviants » est identique à 2011).

Discussion

Ce travail souligne l’impact de mesures spécifiques sur l’abus de méthylphénidate : 2008 : nom du pharmacien sur l’ordonnance et mise en place d’un protocole de soins si abus ; 2012 : alerte régionale. Néanmoins, devant l’augmentation d’usage du Méthylphénidate et la récente augmentation du nombre de patients concernés par un comportement « déviant », il est important de sensibiliser à nouveau la communauté médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 2

P. 175 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Usage de protoxyde d’azote au sein d’une population d’étudiants en médecine. État des lieux de la consommation. Recherche de facteurs associés à cette consommation : stress lié au travail et usage problématique d’autres substances
  • Adrien Ternon, Jacques Dubernet, Louise Jakubiec, Jean Marc Alexandre, Marc Auriacombe
| Article suivant Article suivant
  • Comment prendre en charge le sevrage en prégabaline dans le cadre d’un trouble de l’usage ?
  • Lisa Langlume, Sophie Roy, Céline Eiden, Floriane Taruffi, Julien Gambier, Hélène Donnadieu-Rigole, Hélène Peyrière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.