Validation de la version arabe de l’Edinburgh Cognitive and Behavioral Amyotrophic Lateral Sclerosis Screen - 11/04/21
, Nasri Amina, Riadh GouiderRésumé |
Introduction |
Les troubles cognitifs représentent l’une des manifestations de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). L’Edinburgh Cognitive and Behavioural ALS Screen (ECAS) est un outil permettant leur diagnostic précoce.
Objectifs |
L’objectif de notre étude était de développer et de valider la version arabisée de l’ECAS.
Patients et méthodes |
Les items ont été traduits de l’anglais vers l’arabe puis ont eu une adaptation linguistique et une contre-traduction. Ils ont été soumis à des patients SLA appariés à un groupe contrôle, en plus du Mini Mental State Examination (MMSE),du Frontal Assessment Battery (FAB) et du Frontal Behavioral Inventory (FBI). Les aidants ont été interrogés sur les troubles psychocomportementaux des patients. La validation était faite par l’étude de la cohérence interne et de la validation convergente.
Résultats |
Nous avons testé 60 patients SLA et 120 témoins. Il existe une différence significative du score ECAS entre les patients et les témoins. Une différence significative a été retrouvée pour les fonctions exécutives (Rho=0,919, p<0,01), le langage (Rho=0,855, p<0,01), la fluence verbale (Rho=0,809, p<0,01). Le score était inversement corrélé aux troubles psychocomportementaux (p<0,05). Les performances à l’ECAS étaient corrélées à celle du score MMSE (p<0,01). L’indice de cohérence interne de Cronbach était de 0,8.
Discussion |
Cette étude vérifie la validation convergente de l’adaptation arabe de l’ECAS par rapport à d’autres batteries (MMSE et FAB) ainsi que sa fiabilité (indice de Cronbach α=0,8). L’atteinte élective des fonctions exécutives de la fluence verbale et du langage s’alignent avec les résultats d’autres études contrairement à l’atteinte des fonctions non spécifiques de la SLA telle que la mémoire (47 %).
Conclusion |
Notre version arabe de l’ECAS est la première échelle arabe conçue pour les patients SLA. C’est un outil diagnostique fiable permettant d’identifier les différents profils des troubles cognitifs et psychocomportementaux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cognition, Validation, Sclérose latérale amyotrophique
Plan
Vol 177 - N° S
P. S102 - avril 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
