S'abonner

Validation de la version arabe de l’Edinburgh Cognitive and Behavioral Amyotrophic Lateral Sclerosis Screen - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.318 
Youssef Abida, Kacem Imen , Nasri Amina, Riadh Gouider
 Service de neurologie, lr 18sp03, CHU Razi, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles cognitifs représentent l’une des manifestations de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). L’Edinburgh Cognitive and Behavioural ALS Screen (ECAS) est un outil permettant leur diagnostic précoce.

Objectifs

L’objectif de notre étude était de développer et de valider la version arabisée de l’ECAS.

Patients et méthodes

Les items ont été traduits de l’anglais vers l’arabe puis ont eu une adaptation linguistique et une contre-traduction. Ils ont été soumis à des patients SLA appariés à un groupe contrôle, en plus du Mini Mental State Examination (MMSE),du Frontal Assessment Battery (FAB) et du Frontal Behavioral Inventory (FBI). Les aidants ont été interrogés sur les troubles psychocomportementaux des patients. La validation était faite par l’étude de la cohérence interne et de la validation convergente.

Résultats

Nous avons testé 60 patients SLA et 120 témoins. Il existe une différence significative du score ECAS entre les patients et les témoins. Une différence significative a été retrouvée pour les fonctions exécutives (Rho=0,919, p<0,01), le langage (Rho=0,855, p<0,01), la fluence verbale (Rho=0,809, p<0,01). Le score était inversement corrélé aux troubles psychocomportementaux (p<0,05). Les performances à l’ECAS étaient corrélées à celle du score MMSE (p<0,01). L’indice de cohérence interne de Cronbach était de 0,8.

Discussion

Cette étude vérifie la validation convergente de l’adaptation arabe de l’ECAS par rapport à d’autres batteries (MMSE et FAB) ainsi que sa fiabilité (indice de Cronbach α=0,8). L’atteinte élective des fonctions exécutives de la fluence verbale et du langage s’alignent avec les résultats d’autres études contrairement à l’atteinte des fonctions non spécifiques de la SLA telle que la mémoire (47 %).

Conclusion

Notre version arabe de l’ECAS est la première échelle arabe conçue pour les patients SLA. C’est un outil diagnostique fiable permettant d’identifier les différents profils des troubles cognitifs et psychocomportementaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cognition, Validation, Sclérose latérale amyotrophique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S102 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécurité et efficacité chez les patients traités par le diméthyl fumarate et suivis pendant 13 ans : résultats finaux d’ENDORSE
  • Ralf Gold, Gavin Giovannoni, Theodore Phillips, Amit Bar-Or, Robert J. Fox, Oksana Mokliatchouk, Becky Parks, Jennifer Lyons, Catherine Miller, Shivani Kapadia
| Article suivant Article suivant
  • Apprentissage machine appliqué au pronostic de la SLA
  • Vincent Grollemund, Pierre-François Pradat, Pradat-Peyre Jean-François, Delbot François

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.