Épilepsie et grossesse : relation bidirectionnelle - 11/04/21
, Sawsan Daoud 1, Salma Sakka 1, Nouha Farhat 2, Khadija Sonda Moalla 3, Olfa Hdiji 1, Mariem Damak 2, Chokri Mhiri 1Résumé |
Introduction |
L’épilepsie est un problème de santé publique caractérisé par ses lourdes conséquences personnelles et sociales. Elle influence la reproduction féminine, ainsi que la descendance.
Objectifs |
Déterminer les effets réciproques de l’épilepsie et des traitements antiépileptiques (TAE), d’une part, et la reproduction des femmes épileptiques et leur descendance, d’autre part.
Patients et méthodes |
Étude transversale réalisée dans notre service sur une période de 3 ans (2017–2019) incluant des patientes épileptiques qui ont présenté au moins une grossesse. Pour chaque patiente nous avons déterminé les données de l’épilepsie (le type des crises épileptiques (CE) et le TAE). Nous avons également précisé les données de la grossesse (le nombre d’avortement, mode d’accouchement, fréquence des CE) et des données sur la descendance (les malformations congénitales [MC], développement neurocomportemental).
Résultats |
Nous avons inclus 116 grossesses de 53 femmes épileptiques. L’avortement était noté dans 18,8 % des cas sous VPA versus 22,6 % sous polythérapie. Dans notre série les MC étaient notées dans 9,7 % des cas. Le VPA était le seul TAE tératogène en monothérapie (malformations cardiaques [6,9 %], fente palatine [1,7 %]). Le développement neurocomportemental était altéré dans 12,6 % des cas. L’épilepsie était mal équilibrée chez 75,9 % des femmes avec survenue d’un état de mal épileptique chez deux femmes.
Discussion |
Dans notre série comme dans la littérature, le TAE était associé à une augmentation du risque d’avortement, probablement en rapport avec des troubles hormonaux. Sous TAE, en particulier sous VPA, la fréquence des MC passe de 2 % à 4–9 % chez les femmes épileptiques (9,7 % dans notre série). Toutefois, l’influence est réciproque et la grossesse peut entraîner un déséquilibre de l’épilepsie.
Conclusion |
Le choix du TAE et l’ajustement thérapeutique pré-conceptionnel doivent prendre en compte les risques réciproques de l’épilepsie et de la grossesse afin d’améliorer le pronostic maternofœtal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Malformations congénitales, Grossesse, Épilepsie
Plan
Vol 177 - N° S
P. S15 - avril 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
