S'abonner

Présentation atypique de neuropathie motrice multifocale avec blocs de conduction persistants : à propos d’une observation et revue de la littérature - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.211 
Rania Attia , Trabelsi Emna, Hajer Bouguila, Sabra Riahi, Rayhane Boukhchina, Helali Intissar, Younes Samia
 Neurologie, hôpital Tahar Sfar de Mahdia, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuropathie motrice multifocale à blocs de conduction persistants (NMM) a été individualisée pour la première fois en 1986. L’atteinte débutante au niveau des membres supérieurs était la plus décrite. Nous rapportons une révélation atypique de NMM.

Observation

Il s’agissait d’une patiente âgée de 42 ans aux antécédents de polyarthralgies, hospitalisée pour troubles de la marche évoluant depuis 6 mois, avec des crampes et des fasciculations. À l’examen neurologique, la patiente marchait avec steppage droit, avec un déficit distal des muscles releveurs du pied droit, des extenseurs des doigts et des interosseux droits. Les réflexes ostéotendineux étaient vifs avec une amyotrophie du premier espace interosseux droit. Les CPK étaient à environ 2 fois la normale. L’ENMG était en faveur d’une atteinte motrice pure au niveau du membre supérieur et inférieur droit avec des blocs de conduction proximaux et signes de dénervation à la détection évoquant une NMM. L’IRM cérébromédullaire était sans anomalies significatives ainsi que la ponction lombaire. Le diagnostic de NMM a été retenu. Les anticorps anti-gongliosides revenus négatifs. Elle a reçu des immunoglobulines à la dose de 2g/kg sur 5jours. Dès le 3e jour, nous avons constaté une amélioration de la force musculaire et des données de l’ENMG de contrôle.

Discussion

Le début au membre inférieur, la vivacité des réflexes, les douleurs articulaires ainsi que la négativité des anticorps anti-gongliosides ont marqué l’atypie de révélation du tableau chez notre patiente. Les immunoglobulines sont le traitement de choix pour la NMM améliorant le pronostic s’ils sont instaurés précocement.

Conclusion

Différentes présentations peuvent révéler le diagnostic de NMM et évoquer des diagnostics différentiels dont l’orientation diagnostique est basée sur un faisceau d’arguments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunoglobulines, Anticorps anti-gongliosides, Neuropathie motrice multifocale avec blocs de conduction persistants


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S59 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les conductions nerveuses motrices et sensitives des membres inférieurs chez l’enfant : valeurs normales
  • Raida Kallel, Hela Mnif, Kamoun Fatma, Chahnez Triki
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie urémique aiguë accélérée : à propos d’un cas
  • Khouloud Kchaou, G. Hela Zouari, Leila Triki, Benjemaa Sana, Ines Kammoun, Kaouthar Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.