S'abonner

Neuropathie urémique aiguë accélérée : à propos d’un cas - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.212 
Khouloud Kchaou , G. Hela Zouari, Leila Triki, Benjemaa Sana, Ines Kammoun, Kaouthar Masmoudi
 Service de physiologie et d’explorations fonctionnelles, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La polyneuropathie urémique (PNU) est l’une des manifestations neurologiques les plus fréquentes de l’insuffisance rénale (IR). Elle évolue progressivement mais dans de rare cas, l’évolution peut être accélérée.

Observation

Nous rapportons le cas d’un homme âgé de 71 ans aux antécédents de diabète sucré et d’hypertension artérielle évoluant depuis 7 ans présentant un tableau d’insuffisance rénale rapidement progressive (IRRP) suite à l’injection de produits de contraste iodés (TDM cervical pour l’exploration d’une angine de Ludwig). La créatininémie était à 828mmol/L. Le tableau d’IRRP était accompagné d’un déficit sensitivomoteur aigu distal prédominant aux membres inférieurs (MI) avec une diminution des réflexes ostéotendineux. L’étude des vitesses de conduction nerveuse (VCN) était en faveur d’une polyneuropathie axonale distale sensitivomotrice à prédominance sensitive symétrique. Après un mois d’hémodialyse, le patient a récupéré sur le plan clinique ; l’étude des VCN a révélé une nette amélioration des amplitudes motrices aux MI avec persistance de potentiels sensitifs suraux d’amplitude basse.

Discussion

La PNU a généralement un début insidieux. Quoique la pathogenèse reste controversée, l’anomalie courante est la dégénérescence axonale. Nous décrivons une polyneuropathie axonale distale d’installation aiguë concomitante à une IRRP, qui régresse avec la dialyse. Le diabète sucré a des effets sur le système nerveux périphérique mais la récupération après l’hémodialyse suggère un lien entre la neuropathie aiguë et l’IR.

Conclusion

Bien que la PNU aiguë soit rare, il est important de l’évoquer devant un tableau caractéristique et de la confirmer par l’étude des VCN. Nous mettons en éveil l’importance de l’étude électrophysiologique sérielle ainsi que d’une hémodialyse efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyneuropathie axonale, Insuffisance rénale, Neuropathie urémique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S59-S60 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentation atypique de neuropathie motrice multifocale avec blocs de conduction persistants : à propos d’une observation et revue de la littérature
  • Rania Attia, Trabelsi Emna, Hajer Bouguila, Sabra Riahi, Rayhane Boukhchina, Helali Intissar, Younes Samia
| Article suivant Article suivant
  • Amyotrophie monomélique des membres supérieurs en rapport avec une atteinte focale de la corne antérieure de la moelle cervicale
  • Jawad Oumerzouk, Nazha Birouk, Bouchra Kably, Leila Errguig, Réda Ouazzani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.