Implication de l’hyperhomocystéinémie dans les accidents vasculaires cérébraux ischémiques - 11/04/21
, Nourhene Khayati 1, Mariem Ammar 2, Amira Moussa 2, Omezzine Asma 2, Sana Ben Amor 3, Ali Bouslama 2Résumé |
Introduction |
L’hyperhomocystéinémie (HHCy) est un facteur de risque cardiovasculaire indépendant impliqué dans les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques. Parmi ses étiologies, on trouve les carences vitaminiques B et la mutation C677T MTHFR.
Objectifs |
L’objectif de ce travail est d’étudier l’implication de l’HHCy dans la survenue des AVC ischémiques et de déterminer son étiologie.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée au laboratoire de biochimie du CHU Sahloul incluant les patients admis au service de neurologie entre janvier et octobre 2020 pour prise en charge d’un AVC ischémique d’étiologie indéterminée. Les dosages de l’homocystéine (COBAS INTEGRA 400+), de la vitamine B 12 et des folates (COBAS 6000) ont été réalisés par technique immunométrique. Le polymorphisme C677T MTHFR a été étudié par PCR-RFLP.
Résultats |
Nous avons inclus 150 patients d’âge moyen 56 ans [18,85] et de sex-ratio 2,33. Une HHCY (homocystéine>12μmol/L) a été retrouvée chez 74 % des patients dont 26,3 % présentaient un déficit en vitamine B12 (<187pg/mL), 23 % un déficit en folates (<5,38ng/mL) et 75 % étaient porteurs de l’allèle T de C677T MTHFR à l’état homozygote ou hétérozygote.
Discussion |
L’HHCY est retrouvée chez la majorité des patients. Elle constituerait un facteur de risque dans la survenue des AVC ischémiques. Une carence vitaminique en vitamine B12 et/ou en folates est retrouvée chez presque la moitié des patients avec une implication significative du polymorphisme C677T MTHFR.
Conclusion |
L’HHCY liée au polymorphisme C677T MTHFR et/ou aux carences vitaminiques B semble être un facteur de risque d’AVC ischémique donc une supplémentation pourrait normaliser l’HHCY et donc prévenir ces accidents.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Vitamine, MTHFR, Homocystéine
Plan
Vol 177 - N° S
P. S89 - avril 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
