S'abonner

Le rapport lactulose/mannitol, marqueur de perméabilité intestinale, est augmenté au cours de l’anorexie mentale sans modification des autoanticorps dirigés contre les peptides de la prise alimentaire - 14/04/21

Doi : 10.1016/j.nupar.2021.01.011 
S. Grigioni 1, , N. Achamrah 1, P. Chan 2, C. Guérin 3, C. Bôle-feysot 3, J. Delay 1, G. Colange 1, M. Bubenheim 4, M.-P. Tavolacci 5, P. Déchelotte 1, 3, M. Coëffier 1, 3, 5
1 Département de nutrition, CHU de Rouen 
2 Plateforme de proteomique, PISSARO, Normandie université, UNIROUEN, IRIB 
3 Normandie université, UNIROUEN, INSERM UMR1073 
4 Département de biostatistiques 
5 Centre d’investigation clinique CIC 1404, Inserm, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le rôle de l’axe microbiote–intestin–cerveau dans la physiopathologie de l’anorexie mentale (AM) a émergé ces dernières années. La dénutrition est associée à une augmentation de la perméabilité intestinale mais les données au cours de l’anorexie mentale sont contradictoires. Dans les modèles murins d’anorexie, la perméabilité intestinale est augmentée alors que dans l’unique étude clinique chez des patientes AM (IMC moyen à 16,7kg.m−2), elle est diminuée. Notre étude visait donc à étudier la perméabilité intestinale chez des patients anorexiques et à associer ces résultats aux caractéristiques des autoanticorps dirigés contre des peptides régulant la prise alimentaire.

Matériel et méthodes

Une étude cas-témoin a été réalisée. Pour chaque cas inclus (AM restrictive pure primo-hospitalisée, IMC entre 14 et 16kg.m−2), deux femmes témoins appariées pour l’âge et le statut tabagique ont été incluses. La perméabilité intestinale a été mesurée par l’excrétion urinaire de différents « sucres » : à jeun, les sujets ont bu une solution contenant 10g de lactulose, 5g de mannitol et 5g de sucralose. Les urines ont été ensuite recueillies pendant 24heures (en deux fractions, 0–5h et 5–24h). Leur concentration urinaire a été évaluée par spectrométrie de masse. Le taux et les affinités des autoanticorps dirigés contre la leptine, l’αMSH et la ghréline ont été mesurés, ainsi que les concentrations plasmatiques de ces peptides. Après un gain de poids de 10 %, ces évaluations ont été à nouveau réalisées. Les résultats sont exprimés en médiane [min–max].

Résultats et analyse statistique

Dix-sept patientes anorexiques (28 [21–35] ans ; 14,9 [14,1–15,2] kg.m−2) et 34 témoins (26 [23–35] ans ; 22,3 [20,6–23,6] kg.m−2) ont été inclus. Au niveau plasmatique, la leptine était fortement diminuée chez les patientes AM (0,37 vs 5,94ng/mL, p<0,0001), alors que la ghréline totale était augmentée (344,1 vs 218,3 fmol/mL, p=0,0005), l’αMSH n’étant pas modifiée. Les concentrations plasmatiques et les affinités des anticorps dirigés contre la leptine, l’αMSH et la ghréline n’étaient pas modifiées. Concernant la perméabilité intestinale, le rapport lactulose/mannitol était significativement augmenté dans la fraction 0–5h chez les patientes AM (0,033 [0,013–0,116] vs 0,02 [0,008–0,045], p=0,0074) et dans la fraction 5–24h (0,115 [0,029–0,582] vs 0,083 [0,019–0,290], p=0,0174). L’excrétion urinaire de sucralose n’était pas significativement différente. Sept patientes ont été réévaluées après un gain de poids (+4,7 [4,0–5,0] kg, p=0,0156 ; IMC de 16,7 [15,8–17,0]) sans modification significative des marqueurs de perméabilité intestinale.

Conclusion

Le rapport lactulose/mannitol est augmenté chez les patientes anorexiques dès 5heures suggérant une augmentation de la perméabilité intestinale proximale. Ces résultats ne sont pas associés à des modifications des autoanticorps dirigés contre les peptides régulant la prise alimentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 1

P. 24 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les acides aminés améliorent-ils les effets de la renutrition sur le tractus gastro-intestinal dans un modèle murin d’anorexie ?
  • C. L’huillier, M. Jarbeau, F. Pingeon, W. Bahlouli, A. Amamou, A. Goichon, P. Tirelle, É. Salameh, C. Salaün, R. Louail, J.-L. do Rego, P. Déchelotte, M. Coëffier
| Article suivant Article suivant
  • Modulation de la SUMOylation et de l’inflammation intestinale par des métabolites bactériens du microbiote
  • C. Ezzine, P. Déchelotte, D. Ribet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.