Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéoarthropathies nerveuses - 26/04/21

[14-285-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(21)43192-X 
P. Lafforgue a, b, , S. Trijau a, b
a Service de rhumatologie, Hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, BP 29, 13274 Marseille cedex 9, France 
b Faculté de médecine de Marseille, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les ostéoarthropathies nerveuses sont une atteinte destructrice ostéoarticulaire régionale, potentiellement sévère et pouvant entraîner des déformations, une instabilité, des ulcères cutanés, voire conduire à une amputation. Elles surviennent au cours d'atteintes sensitives (proprioceptives, nociceptives et dysautonomiques) d'origine périphérique comme dans le diabète ou centrale. Le diabète a maintenant remplacé la syphilis comme cause principale, suivi des atteintes médullaires post-traumatiques et des neuropathies héréditaires. Cette atteinte sensitive explique le caractère relativement peu douloureux de l'affection. Une seule région est généralement concernée, le plus souvent le pied et/ou la cheville, moins souvent le genou, l'épaule, le rachis, les autres localisations étant très rares. La physiopathologie fait intervenir, d'une part, des microtraumatismes favorisés par l'absence de perception douloureuse et, d'autre part, une déminéralisation favorisée par l'hyperhémie secondaire au dérèglement de la circulation locale. On distingue deux phases. À la phase aiguë, l'articulation est chaude, gonflée, rouge ; les radiographies initialement normales montrent ensuite une déminéralisation, des érosions articulaires, des fractures et fragmentations des os, et des déformations. Il existe une hyperfixation scintigraphique régionale non spécifique. L'imagerie par résonance magnétique montre précocement un œdème osseux et des parties molles, des fractures, un épanchement articulaire et les destructions. Le syndrome inflammatoire est modéré ou absent. À ce stade, les diagnostics différentiels sont les arthrites, l'algodystrophie et surtout l'ostéomyélite. Ensuite, la chaleur et l'œdème diminuent progressivement, les lésions radiologiques s'organisent, laissant la place à des séquelles définitives. Le traitement doit donc être très précoce. À la phase aiguë, il faut imposer une décharge ou une semi-décharge associée au port d'orthèse. L'utilité des bisphosphonates n'est pas clairement établie. La reprise progressive de l'appui avec un chaussage orthopédique est autorisée lorsque l'œdème et la chaleur cutanée se sont normalisés, au bout de plusieurs semaines. La chirurgie vise à corriger des séquelles fonctionnellement gênantes (ulcère ou menace d'ulcère, trouble statique empêchant le chaussage, instabilité). Globalement, elle expose à des taux d'échec et de complications importants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéoarthropathies nerveuses, Charcot, Diabète, Neuropathie sensitive, Ostéomyélite, Pied


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Atteintes ostéoarticulaires dans l'hémophilie
  • M. Leroy, J.-D. Albert, B. Guillet
| Article suivant Article suivant
  • Algodystrophie : syndrome douloureux régional complexe de type I
  • C. Masson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.