Pollens et changement climatique - 12/05/21
Résumé |
Introduction |
La hausse des niveaux de CO2 et le changement climatique peuvent entraîner un certain changement de l’aire géographique de certaines espèces végétales, ainsi qu’une augmentation de la photosynthèse. Beaucoup de plantes réagissent en conséquence avec une croissance et une reproduction accrues et peut-être des rendements de pollen plus élevés, qui pourraient affecter les maladies allergiques entre autres. L’objectif de cette étude est de suivre et étudier l’évolution des mesures aérobiologiques en France depuis 25–30 ans.
Méthodes |
Le RNSA (Réseau Français d’Aérobiologie) dispose de capteurs de pollens situés dans plus de 70 villes à travers la France. Ces capteurs de type Hirst permettent aux pollens de s’impacter sur des bandes qui sont ensuite analysées au microscope par des opérateurs formés. Les principaux taxons étudiés ici sont le bouleau, les graminées et l’ambroisie pour une longue période de plus de 25 ans dans certaines villes de France.
Résultats |
En ce qui concerne le bouleau, mais aussi d’autres espèces d’arbres qui pollinisent à la fin de l’hiver ou au printemps, on peut observer une avancée globale de la date de début de la saison du pollen jusqu’en 2004, puis un retard progressif, la date actuelle étant presque la même qu’il y a 20 ans, et une tendance à la hausse des quantités de pollen émises.
Discussion |
Pour interrompre la dormance, la floraison et la pollinisation, les arbres et les autres espèces vivaces ont besoin d’une période d’accumulation des degrés froids (refroidissement=chilling) et plus tard une accumulation des degrés chauds (forçage=forcing). Avec le changement climatique, ces périodes peuvent être plus courtes ou plus longues selon la température de l’automne et de l’hiver. Par conséquent, un changement de la température annuelle peut avoir un effet direct sur la physiologie végétale et donc sur la libération du pollen.
Conclusion |
Depuis 2004 un retard est observé dans les dates de début de pollinisation des arbres qui fleurissent à la fin de l’hiver ou au début du printemps tandis que les quantités de pollen émis sont en constante augmentation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 61 - N° 4
P. 246 - mai 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

