S'abonner

Comparaison de deux tests immunologiques pour la recherche et le dosage d’IgE spécifiques - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.060 
C. Klingebiel 1, , Y. Sereme 2, L. Kiyici 1, C. Amaddio 1, J. Vitte 2
1 Synlab Provence, Marseille, France 
2 Aix Marseille Univ, Ird, AP–HM, Mephi, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le test immunologique IDS-iSYS (IDS, Boldon, UK) utilise la chimiluminescence pour la détection et le dosage des IgE spécifiques sériques. Nous l’avons comparé à la technique immunofluoroenzymatique ImmunoCap (Thermo Fisher Scientific, Uppsala, Suède) vis-à-vis d’extraits et molécules allergéniques respiratoires et alimentaires.

Méthodes

La comparaison a porté sur l’extrait et les protéines de lait de vache chez 84 patients (48 hommes, âge médian 2,5 ans, 5 semaines–17 ans) et sur les extraits de pollen de phléole et de dactyle ainsi que du mélange Phl p 1 et Phl p 5 chez 98 patients (57 hommes, âge médian 13 ans, 3,5–78 ans). Pour les deux techniques, un titre d’IgE0,10kUA/L a été considéré positif.

Résultats

La concordance entre les résultats positifs et négatifs obtenus avec les deux méthodes était très bonne, atteignant 100 % pour les valeurs supérieures à 1kUA/L. La méthode i-SYS a donné des résultats légèrement positifs (0,11–0,39kUA/L) pour certains échantillons affichant des niveaux d’ImmunoCAP IgE inférieurs à 0,10kUA/L. La quantification des IgE avec les deux méthodes a montré un coefficient de corrélation supérieur à 0,85 mais ne permettait pas de comparaison directe chez un patient donné. Au sein de la méthode i-SYS, les taux d’IgE mesurés vis-à-vis des extraits de pollen de phléole, dactyle et Phl p 1 et 5 étaient fortement corrélés, avec des coefficients supérieurs à 0,92.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la méthode de chimiluminescence i-SYS est une technique intéressante de dosage d’IgE spécifiques. La signification clinique de la divergence pour certaines valeurs<1kUA/L nécessite des études supplémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 252 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolutivité des pollinoses dans un pays méditerranéen
  • M. Bougacha, H. Cherif, B. Karaborni, F. Yangui, M. Triki, H. Khouani, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des visites à domicile par les Conseillers en environnement intérieur dans le dispositif Intair’Agir
  • M. Ott, P. Dellis, A. Dazy, A.C. Barlier, C. Tavolieri, M. Guillaso, M. Chevalier, A. Etur, A. De Vadder, C. Ferry, A. Poirot, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.