S'abonner

Allergies médicamenteuses multiples avec choc anaphylactique fatal au kétoprofène - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.094 
J. Sun 1, , G. Petit 2, Y. Ollivier 1, K. Khoy 2, B. Le Mauff 2, D. Mariotte 2
1 Centre universitaire des maladies allergiques (cuma), centre hospitalier universitaire de Caen, Caen, France 
2 Laboratoire d’immunologie et d’histocompatibilité, centre hospitalier universitaire de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une patiente de 62 ans lombalgique chronique multiopérée, a présenté en 2017 lors d’une chirurgie rachidienne un choc à 60/40mmHg et une érythrodermie 5min après l’administration de cefazoline, atracurium, dexamethasone, ketamine, xylocaïne, sufentanyl, propofol. L’évolution a été favorable sous adrénaline. La tryptasémie était en faveur d’une réaction d’hypersensibilité immédiate (HI). Du kétoprofène a été administré 1H après, sans réaction. En 2018, la prise de kétoprofène, esomeprazole, thiocolchicoside a entraîné 1 h plus tard : érythrodermie, prurit, chaleur du visage, dysphonie, asthénie traités par prednisolone et dexchlorphéniramine, sans dosage des médiateurs sanguins de dégranulation. En 2019, pour ses lombalgies, la patiente a reçu à son domicile du kétoprofène IM et est décédée d’un choc anaphylactique.

Méthodes

Réalisation de tests cutanés (TC) à 2 mois de la deuxième réaction pour toutes les molécules reçues en 2017 et 2018 et IDR de contrôle de la cefazoline fait juste avant le test de réintroduction en 2019.

Résultats

Les premiers TC étant négatifs (kétoprofène douteux à une concentration irritante), une carte d’allergique provisoire contre indiquant toutes les molécules reçues et les AINS a été remise en attendant la suite des explorations. L’IDR de contrôle de la cefazoline s’étant positivée, les autres β-lactamines ont été testées, révélant une réactivité croisée à la pénicilline G et à l’amoxicilline. Parmi les dosages des IgE, anti-latex, ammoniums IV, pénicilline G, V, amoxicilline, ceftriaxone et cefuroxime, seules les IgE anti-pénicilline V étaient positives (1,6 kUA/L ; seuil<0,1kUA/L).

Discussion

Contrairement aux allergies alimentaires ou respiratoires, les allergies médicamenteuses sont rarement multiples. L’HI aux AINS est rare et les TC difficiles à interpréter en raison de possibles réactions irritatives. Nous rapportons le cas d’une patiente ayant fait un choc peropératoire à la cefazoline qui a possiblement masqué une allergie vraie au kétoprofène, dont la ré-administration lui a été fatale.

Conclusion

Ce cas souligne l’importance de l’éducation du patient, et pose le problème du partage de l’information des médicaments contre-indiqués entre professionnels de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 266-267 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’allergique ne l’est plus !
  • D.L.Q. Le Quang, N.D. Diot, F.H. Heritier, C.S. Stirmann
| Article suivant Article suivant
  • Réaction d’hypersensibilité immédiate au MISOPROSTOL dans le cadre d’une interruption volontaire de grossesse
  • M. Lagassy, M. Raynal, F. Tetart, M. Rigal-Lachkar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.