S'abonner

Introduction raisonnée de la ténotomie percutanée du tendon calcanéen dans le traitement fonctionnel du pied bot varus équin congénital idiopathique : quelles indications pour quels nouveaux résultats ? - 13/05/21

Well thought-out introduction of percutaneous Achilles tenotomy during functional treatment of congenital talipes equinovarus: Which indications produce the best results?

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.04.009 
Virginie Nguyen-Khac a, , Marine De Tienda a, Valérie Merzoug a, b, Christophe Glorion a, Raphaël Seringe a, c, Philippe Wicart a, c
a Hôpital Necker-Enfants-malades, AP–HP, 149, rue de Sèvre, 75015 Paris, France 
b Imagerie 114 Saint-Germain, 114, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris, France 
c Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, université Paris Descartes, AP–HP, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 13 May 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La ténotomie percutanée du tendon calcanéen (TPC) a été introduite récemment dans le traitement fonctionnel du pied bot varus équin congénital idiopathique (PBVE). Le but de ce travail est d’évaluer un critère radiologique d’indication de la TPC et ses résultats.

Hypothèse

La réalisation d’une TPC, si l’angle tibio-calcanéen (aTiCa) est supérieur à 75° à 4 mois, permet d’améliorer les résultats de la méthode fonctionnelle à moyen terme et de diminuer le taux de chirurgie.

Patients et méthodes

Une série prospective comptait 101 patients (151 pieds) nés entre 2011 et 2014 traités pour un PBVE avec la méthode fonctionnelle avec un recul minimal de 4 ans. La sévérité initiale de la déformation était évaluée avec le score de Diméglio. Les PBVE étaient du groupe II, III, IV de Diméglio dans respectivement 30 (20 %), 61 (40 %) et 60 (40 %) pieds. L’indication d’une TPC était retenue à l’âge de 4 mois si l’aTiCa sur une radiographie du pied de profil en correction maximale était supérieur à 75°. Le recul moyen était de 5 ans. L’évaluation finale s’appuyait sur la classification de Ghanem et Seringe modifiée.

Résultats

Sur l’ensemble de la série, une TPC a été réalisée pour 113 pieds (75 %). Aucun pied n’a fait l’objet d’une TPC itérative. Une libération chirurgicale des parties molles a été réalisée pour 20 pieds (13 %) parmi l’ensemble de la série. Aucun pied n’a été opéré pour « rocker bottom deformity ». Le nombre de pieds opérés en l’absence ou après TPC était respectivement de 2 (sur 38 pieds dans ce sous-groupe) et de 18 (sur 113 pieds dans ce sous-groupe). L’angle aTiCa ne variait pas dans le groupe avec TPC selon qu’une libération chirurgicale était indiquée par la suite ou pas. Au dernier recul, 140 pieds (93 %) étaient classés très bons et 11 pieds (7 %) bons.

Discussion

Le critère radiologique est pertinent pour l’indication d’une TPC. La TPC influence positivement les résultats.

Niveau d’étude

II ; série prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pied bot varus équin congénital idiopathique, Méthode fonctionnelle, Ténotomie percutanée du tendon calcanéen, Angle tibio-calcanéen


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.