S'abonner

Technique de reconstruction percutanée du ligament fémoropatellaire médial par transfert actif du gracilis - 21/05/21

Percutaneous reconstruction of the medial patello-femoral ligament using dynamic gracilis tendon transfer

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.028 
Clara Sos a, , Antoine Schmitt b, Julien Berhouet a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalo-universitaire Tours, université de médecine de Tours François-Rabelais, 37000 Tours, France 
b Pôle santé Léonard-De-Vinci, service de chirurgie orthopédique et traumatologique, 37170 Chambray-lès-Tours, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

De nombreuses techniques de reconstruction du ligament fémoropatellaire médial (MPFL), utilisant différents types de transplants et moyens de fixation, ont été décrites. La difficulté principale étant de rétablir au mieux l’anisométrie du MPFL, nous proposons ici une technique percutanée de reconstruction du MPFL utilisant un transfert actif du gracilis sans fixation fémorale.

Méthodes

Un travail anatomique, sur 20 genoux cadavériques, a été entrepris pour évaluer la faisabilité et la fiabilité de la technique percutanée proposée. L’emplacement de la poulie fémorale et la longueur des cicatrices ont été analysés.

Résultats

Après la dissection, l’emplacement de la poulie fémorale permettait systématiquement de superposer le transplant au trajet du MPFL natif. La longueur cumulée des cicatrices était de 6,5cm (6–7,5).

Discussion

La technique percutanée de transfert actif du gracilis est facile, reproductible et permet de créer une poulie anatomiquement comparable au point d’insertion fémoral du MPFL natif.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Luxation de rotule, Instabilité fémoropatellaire, Ligament fémoropatellaire médial, Transfert actif du gracilis, Technique percutanée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 4

P. 529-533 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’articulation fémoro-patellaire n’est pas altérée cliniquement après ostéotomie tibiale de valgisation par ouverture médiale
  • Hee-June Kim, Ji-Yeon Shin, Hyun-Joo Lee, Kyeong-Hyeon Park, Chul-Hee Jung, Hee-Soo Kyung
| Article suivant Article suivant
  • À propos de : « Effet négatif du bloc fémoral sur la force de récupération du quadriceps après prothèse totale du genou : un essai prospectif randomisé » par M Angers, E Belzile, J Vachon, P Bauchamp-Chalifour, S Pelet. Publié dans Rev Chir Othop Traumatol 2019 ; Juin 105(4) : 428-32
  • Christophe Trojani, Laurie Tran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.