Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Torsion du cordon spermatique et des annexes testiculaires : physiopathologie, diagnostic et principes du traitement - 27/05/21

[24-203-A-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(21)45433-7 
R. Betari  : Assistante spécialiste, G. Chevreau : Praticien hospitalier
 Centre hospitalier André-Mignot, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La torsion du cordon spermatique est une pathologie rare de l'enfant et de l'adulte jeune (1/4000). La torsion du cordon spermatique peut être supravaginale ou intravaginale. Une torsion supravaginale se produit surtout lors de la descente du testicule dans le scrotum en période périnatale. Elle entraîne la torsion de la tunique vaginale et de son contenu. La torsion intravaginale concerne la majorité des torsions du cordon spermatique. Elle touche les garçons en période péripubertaire. Le cordon forme des tours de spire sur lui-même, interrompant la vascularisation testiculaire. Lorsqu'il existe une torsion du cordon spermatique, la vitalité et le pronostic fonctionnel du testicule sont mis en jeu. Il s'agit d'une urgence chirurgicale. La prise en charge doit être rapide (exploration par voie scrotale) dans un délai de moins de six heures, afin de rétablir la vascularisation du testicule (détorsion du cordon). L'objectif est de prévenir de la récidive par la réalisation d'une orchidopexie (fixation du testicule à son enveloppe) si le testicule peut être conservé. Lorsqu'il existe un doute clinique, il n'y a pas de place pour les examens paracliniques en urgence, et c'est l'exploration chirurgicale qui confirme la suspicion clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Torsion, Testicule, Orchidopexie, Cordon spermatique, Annexes testiculaires


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2020;14(3):1-7 [25-180-B-30].


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections génitales
  • B. Chaine, M. Janier
| Article suivant Article suivant
  • Métrorragies en dehors des pathologies de la grossesse
  • G. Plu-Bureau, C. Pichard, L. Rakotonarivo, A. Gompel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.