Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypocondrie - 01/06/21

[37-400-C-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(21)69665-7 
A. Bouvard a, b, , B. Aouizerate a, b, O. Doumy a
a Centre de référence régionale des pathologies anxieuses et de la dépression, Centre hospitalier Charles-Perrens, 121, rue de la Béchade, Bordeaux, France 
b Université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'hypocondrie, c'est-à-dire la crainte voire la conviction d'être atteint d'une maladie grave et incurable, est un trouble décrit depuis l'Antiquité, et dont la nosographie actuelle a été complètement repensée. La dernière version du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorder (DSM), parue en 2013, la sépare en deux entités cliniques : le trouble à symptomatologie somatique lorsque la conviction d'être malade s'accompagne de symptômes médicalement inexpliqués et la crainte excessive de développer une maladie en cas de symptômes physiques peu marqués ou absents. Plusieurs dimensions cliniques, anxieuse, obsessionnelle voire même psychotique, peuvent être différenciées au sein de cette pathologie encore mal comprise. Cette difficulté à identifier un phénomène unique explique également les prévalences très variées retrouvées dans les études sur le plan épidémiologique. Différents modèles théoriques ont tenté de l'appréhender, de la psychanalyse aux approches cognitives et comportementales, rendant compte là encore de la complexité du phénomène étudié. Les traitements proposés semblent n'offrir qu'une efficacité limitée, et se composent d'une approche multiple alliant traitement médicamenteux et psychothérapies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypocondrie, Anxiété, Trouble à symptomatologie somatique


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Stress et mécanismes d'ajustements biopsychosociaux
  • J.-M. Thurin
| Article suivant Article suivant
  • Alexithymie et troubles psychosomatiques
  • A. Letranchant, S. Berthoz, M. Corcos, O. Guilbaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.