Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractérisation d’un épithélium bronchique dérivé de cellules souches pluripotentes induites humaines (iALI) - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.rmr.2021.02.021 
E. Ahmed 1, 2, M. Fieldes 1, C. Bourguignon 1, J. Mianné 1, A. Nasri 1, A. Petit 3, I. Vachier 2, 3, S. Assou 1, A. Bourdin 2, 3, J. De Vos 1,
1 IRMB, Inserm U1183, Univ Montpellier, CHU de Montpellier, France 
2 Département des Maladies Respiratoires, CHU de Montpellier, France 
3 PhyMedExp, Inserm 1046 CNRS UMR9214, Univ Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La production in vitro, de manière reproductible et en larges quantité, d’un épithélium bronchique à partir de cellules souches pluripotentes est un objectif clé pour le criblage de médicaments à haut débit pour identifier de nouvelles molécules et la production de cellules pour une thérapie cellulaire en pneumologie (Pharmacol Ther 2018 :183, 58-77).

Méthodes

Nous avons conçu une méthode simple et reproductible qui conduit un simple échantillon de sang en hiPSC par reprogrammation, puis différencié en 45jours en épithélium bronchique en interface air-liquide (iALI), en suivant successivement les étapes clés du développement que sont la formation de l’endoderme définitif (DE) et de l’endoderme antérieur ventralisé (vAFE).

Résultats

La reprogrammation des cellules sanguines d’un patient sain et de 3 patients atteints de BPCO, ainsi que de fibroblastes dérivés de la peau obtenus chez un patient PCD, a été obtenue en utilisant des virus Sendai. La pureté moyenne des cellules aux stades DE et vAFE évaluée par l’expression de CXCR4 et NKX2.1, respectivement, était supérieure à 85 %, évitant ainsi la nécessité d’un tri cellulaire. Lorsqu’elles sont transférées dans des conditions de culture d’interface air-liquide (ALI), les cellules vAFE se différencient en 4 semaines en épithélium bronchique avec de grandes zones couvertes par les principales sous-populations cellulaires de l’épithélium bronchique : cellules basales (KRT5+), ciliées (TubIV+), à mucus (Muc5AC+), Club (CCSP+), ainsi que des cellules neuroendocrines (CHGA+)(épithélium bronchique iALI). La microscopie électronique confirme la présence de cils motiles et leur fréquence de battement est similaire à celui observé dans des HBEC. Certains iALI ont été maintenus pendant plus de 400jours.

Conclusions

La reprogrammation et la différenciation fiables des hiPSC dérivés du sang, quel que soit leur contexte clinique, en épithélium bronchique iALI mature et fonctionnel est maintenant accessible à une utilisation plus large, ce qui permettra de mieux comprendre la pathogenèse des maladies pulmonaires et d’accélérer le développement de nouvelles thérapies géniques et la découverte de médicaments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : iPSC, Modélisation in vitro, ALI, Cellules ciliées, BPCO


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 578 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication des cytokines IL-20 dans les exacerbations virales de la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)
  • M. Le Roux, G. Kervoaze, L. Gillet, V. Sencio, F. Trottein, M. Pichavant, P. Gosset
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de LPP dans la progression du mésothéliome pleural malin
  • T. Ponchel, R. Belgacemi, A. Boissard, O. Coqueret, M. Polette, C. Guette, D. Pouliquen, B. Nawrocki-Raby

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.