Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Implication des cytokines IL-20 dans les exacerbations virales de la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.rmr.2021.02.020 
M. Le Roux 1, , G. Kervoaze 1, L. Gillet 2, V. Sencio 1, F. Trottein 1, M. Pichavant 1, P. Gosset 1
1 Inserm U1019-CNRS UMR8204, CIIL, Institut Pasteur de Lille, University Lille, 59000 Lille, France 
2 Immunologie-Vaccinologie, Faculté de Médecine Vétérinaire, University Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La BPCO est une pathologie inflammatoire chronique pulmonaire qui peut être exacerbée par des virus, comme le virus respiratoire syncitial (VRS) ou le virus de la grippe. Les cytokines IL-20 dont la sécrétion est induite dans l’épithélium respiratoire après infection virale, interviennent dans les mécanismes de défense anti-infectieuse. Dans la BPCO, ces cytokines participent à la susceptibilité aux infections bactériennes. Notre objectif est de définir leur rôle lors des exacerbations virales de la BPCO et des surinfections bactériennes qui en découlent.

Méthodes

Des souris C57/Bl6 WT et IL20Rb-/− sont exposées à la fumée de cigarette puis infectées par le PVM (Pneumonia virus of mice), homologue du VRS ou IAV. L’inflammation et l’expression des cytokines IL-20 ont été évalués par histologie, PCR, ELISA et cytométrie en flux. Le rôle des cytokines IL-20 dans la surinfection bactérienne a été évaluée par l’administration d’anticorps anti-IL20Rb au cours de l’infection par le PVM ou IAV chez des souris Air et BPCO puis infectée par Streptococcus pneumoniae.

Résultats

L’exposition à la fumée de cigarettes et l’infection par PVM induisent chez la souris WT l’augmentation de l’inflammation et de l’expression d’IL-24 pulmonaire associée à un défaut des mécanismes de défense antivirale. Les paramètres inflammatoire et antiviraux ne sont pas affectés par la délétion de l’IL-20RB. La surinfection-post-PVM étant difficilement maîtrisable, le rôle des cytokines IL-20 a été évalué dans un modèle de surinfection post-grippale. Chez les souris air, l’administration de l’anti-IL20Rb entraine une augmentation de la charge bactérienne pulmonaire et systémique associée à de l’inflammation. En effet, on observe une augmentation de l’expression et de production pulmonaire de CXCL1, d’IL-1B et de S100A9 et un recrutement de cDC2.

Conclusion

Ces Résultats montrent que le PVM peut exacerber la BPCO chez la souris. Cependant, les cytokines IL-20 ne semblent pas impliquées dans la réponse au virus chez les souris fumeuses. L’administration de l’anti-IL20RB semble n’avoir que très peu d’impact sur les infections virales. Dans un contexte de surinfection, le blocage du récepteur aux cytokines IL-20 semble faciliter les infections bactériennes pulmonaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : BPCO


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 578 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analysis of mucus secretion and inflammatory process in in vitro model of human airway epithelial cells able
  • A. Bodin, T. Victoni, Y. Verres, P. Bellaud, A. Fautrel, T. Gicquel, F. Pons, V. Lagente
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation d’un épithélium bronchique dérivé de cellules souches pluripotentes induites humaines (iALI)
  • E. Ahmed, M. Fieldes, C. Bourguignon, J. Mianné, A. Nasri, A. Petit, I. Vachier, S. Assou, A. Bourdin, J. De Vos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.