Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rôle de LPP dans la progression du mésothéliome pleural malin - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.rmr.2021.02.022 
T. Ponchel 1, , R. Belgacemi 1, A. Boissard 2, O. Coqueret 3, M. Polette 1, 4, C. Guette 2, D. Pouliquen 3, B. Nawrocki-Raby 1
1 Université de Reims Champagne Ardenne, Inserm, P3Cell UMR-S 1250, SFR CAP SANTÉ, Reims, France 
2 Université d’Angers, ICO Cancer Center, CRCINA, Nantes, France 
3 Université d’Angers, Inserm, CRCINA, Nantes, France 
4 CHU de Reims, Hôpital Maison Blanche, Laboratoire de Pathologie, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mésothéliome pleural malin (MPM), dû notamment à l’exposition aux fibres minérales telles que l’amiante, est un cancer agressif, difficile à diagnostiquer et à traiter. Il apparaît donc nécessaire de rechercher de nouveaux marqueurs qui permettront un diagnostic plus précoce et le développement de nouveaux traitements.

Méthodes

Une analyse protéomique quantitative par LC-MS/MS (liquid chromatography coupled to tandem mass spectrometry) avec marquage iTRAQ (isobaric tagging reagents for quantitative proteomic analysis) a été réalisée sur un panel de 6 lignées cellulaires mésothéliales transformées de rat pour identifier des protéines d’intérêt. Différents tests fonctionnels in vitro de migration et invasion utilisant des siRNA spécifiques ont ensuite été effectués sur des lignées représentatives de rat et humaine de MPM. D’autre part, la modulation de l’expression de cibles associées à la TEM (transition épithélio-mésenchymateuse) a également été recherchée par western blotting.

Résultats

L’analyse protéomique quantitative a montré une diminution du taux de LPP (Lipoma Preferred Partner) dans les lignées mésothéliales les plus invasives. De plus, il a été observé que l’invalidation de LPP induit une augmentation de l’invasion dans un modèle de chambre de Boyden modifiée et de la migration dans un modèle 2D en anneau, ceci en association avec l’apparition d’un phénotype plus mésenchymateux.

Conclusion

LPP jouerait un rôle limitant dans la progression du MPM en modulant les capacités migratoires et invasives des cellules mésothéliales via la régulation de certaines cibles de la TEM. LPP pourrait représenter un nouveau marqueur diagnostic et pronostic du MPM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : Cancer


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 579 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation d’un épithélium bronchique dérivé de cellules souches pluripotentes induites humaines (iALI)
  • E. Ahmed, M. Fieldes, C. Bourguignon, J. Mianné, A. Nasri, A. Petit, I. Vachier, S. Assou, A. Bourdin, J. De Vos
| Article suivant Article suivant
  • Implication des mutations de MET dans la résistance aux inhibiteurs de l’EGFR des cancers bronchiques non à petites cellules
  • L. Kalmuk, M. Fernandes, A. Morabito, L. Grumolato, D. Tulasne, Z. Kherrouche, A. Cortot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.