S'abonner

Existe-t-il un risque lié à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens chez les patients atteints de COVID-19 ? Résultats d’une méta-analyse - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.05.042 
Nicholas Moore, Pauline Bosco-Lévy , Nicolas Thurin, Patrick Blin, Cécile Droz-Perroteau
 Bordeaux PharmacoEpi, university Bordeaux-Inserm CIC1401, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), et notamment de l’ibuprofène, a été mise en cause dans la prise en charge des infections par le SRAS-COV2 sur le motif qu’ils pourraient augmenter le risque d’infection et la sévérité des infections.

Objectifs

L’objectif de cette revue systématique et de cette méta-analyse est d’évaluer l’impact de l’utilisation des AINS sur l’infection à coronavirus 19 (COVID-19) et sur la sévérité de la symptomatologie.

Méthode

Une revue systématique et une méta-analyse ont été réalisées sur un ensemble d’études observationnelles fournissant des données sur l’exposition aux AINS et au COVID-19. Les résultats de ces études ont été recueillis et inclus dans une analyse descriptive et dans une méta-analyse avec Cochrane Revue Manager (REVMAN 5,4), en utilisant la méthode générique de variance inverse. L’effet global (rapport de cotes (OR) et son intervalle de confiance à 95 %, [IC95 %]) correspond à la moyenne des effets estimés de chaque étude, pondérée par l’inverse de la variance, et a été obtenu à l’aide d’un modèle à effets aléatoires et d’un modèle à effet fixe.

Résultats

Sur 74 521 articles identifiés en rapport avec la COVID-19, 221 faisaient mention des AINS et 58 de l’ibuprofène. Au total,17 études avaient des données analysables. Le risque associé à l’utilisation d’AINS était décrit dans trois articles pour l’infection au SRAS-COV2, cinq pour la survenue d’une hospitalisation chez les patients infectés, neuf pour le décès et six pour la survenue d’évènements composites sévères. Trois études se sont intéressées au risque de décès associé à la prise d’ibuprofène. En utilisant un modèle à effets aléatoires, le risque d’infection par le SRAS-CoV2 n’était pas augmenté après la prise d’AINS (OR : 0,93 ; IC95 % [0,85, 1,02]). De même, l’exposition aux AINS n’était pas associée à un sur-risque d’hospitalisation chez les patients infectés au COVID-19 (OR 1,00 ; IC95 % [0,94, 1,06]), de décès (0,91 [0,80, 1,03]) ou d’évènements composites sévères (1,03 ; IC95 % [0,93, 1,14]). Aucune augmentation du risque de décès n’a également été mis en évidence avec l’ibuprofène (1,06 ; IC95 % [0,97, 1,16]). En utilisant le modèle à effets fixes, une diminution du risque de décès a été observée après exposition aux AINS (0,89 ; IC95 % [0,85, 0,93]). Pour tous les critères de jugement, la limite supérieure de l’IC à 95 % était néanmoins en dessous de 1,25.

Conclusion

Le risque théorique associé à la prise d’AINS ou d”ibuprofène dans l’infection par le SRAS-COV2 n’a pas été retrouvé dans cette revue et méta-analyse des études observationnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AINS, COVID-19, Méta-analyse


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S2

P. S110 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Existe-t-il un effet protecteur de l’aspirine dans la COVID-19 ? Résultats d’une méta-analyse
  • Nicholas Moore, Pauline Bosco-Levy, Nicolas Thurin, Patrick Blin, Cécile Droz-Perroteau
| Article suivant Article suivant
  • Impact économique et psychologique du psoriasis en plaques en France : une analyse de l’Échantillon général des bénéficiaires
  • Axel Patrice Villani, Isabelle Borget, Anne Crochard, Alexandre Gherardi, Mélanie Hueber, Quentin Roset, Aurélie Schmidt, Florent Dayde, Pauline Lemeille, Arnaud Panes, Gwendoline Chaize, Nathalie Quiles Tsiramatos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.