S'abonner

Les purpuras vasculaires : profil étiologique de 101 cas - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.143 
A. Mtira, W. Ben Yahia , S. Chouaya, A. Guiga, A. Bouker, A. Atig, N. Ghannouchi
 Médecine interne, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le purpura est un symptôme clinique fait de tâches cutanées rouges pourpres d’apparition spontanée et qui ne s’effacent pas à la vitro-pression. Quel que soit le mécanisme, le purpura pose un problème étiologique. Les purpuras vasculaires (PV) regroupent tous les purpuras secondaires à une atteinte des vaisseaux sans thrombopénie majeure ni troubles de l’hémostase. À travers cette série hospitalière, on se propose de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et étiologiques des purpuras vasculaires.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective des dossiers des patients hospitalisés dans un service de médecine interne entre les années 2008 et 2020. Ces patients présentaient un purpura vasculaire dont le diagnostic positif était retenu sur la présentation clinique et la biopsie cutanée.

Résultats

L’étude avait inclus 101 patients de sex-ratio F/H=1,02. L’âge moyen était de 49,1 ans (16ans–84 ans). Le délai moyen d’évolution était de 5 mois (1 jour–15 ans). Les signes cliniques associés étaient des polyarthralgies (40 %), des troubles digestifs (40 %), une fièvre (31,7 %), une altération de l’état général (25 %), des paresthésies (11 %), un syndrome sec (7 %), des myalgies (6 %) et un prurit (5 %). Une atteinte rénale était mise en évidence dans 18 % des cas. Les lésions cutanées étaient diffuses chez 44,6 % des patients et restaient déclives aux membres inférieurs chez 55,4 % des patients. L’aspect était pétéchial dans 52,4 % des cas, nécrotique dans 15,8 % des cas, infiltré dans 11,9 % des cas, ecchymotique dans 7 % des cas et bulleux dans 5 % des cas. Une endocardite infectieuse ainsi qu’une méningite étaient d’emblée éliminées chez tous les patients. La biopsie cutanée montrait une vascularite leucocytoclasique dans 71 % des cas, une vascularite non spécifique dans 14 % des cas et/ou une nécrose fibrinoïde dans 7 % des cas. L’immunofluorescence directe montrait un dépôt en IgA dans 34 % des cas et/ou en complément dans 11 % des cas. Au décours de cette étude, le bilan étiologique révélait une pathologie générale chez 71 % des patients. Une vascularite était diagnostiquée dans 47 % des cas dont un purpura rhumatoïdes (39 %), une granulomatose éosinophilique avec polyangéite (5 %), une vascularite cryoglobulinémique (2 %) et une granulomatose avec polyangéite (1 %). Une connectivite était mise en évidence dans 8 % des cas dont un lupus érythémateux systémique (5 %) et un syndrome de Sjögren (3 %). Une cause médicamenteuse était mise en évidence dans 7 % des cas et une hémopathie maligne dans 5 % des cas. Une cause infectieuse était diagnostiquée dans 2 % des cas dont un cas d’infection au parvovirus B19 et un cas d’infection aux germes atypiques. Une maladie de Crohn était révélée par un purpura dans un cas et une embolie pulmonaire était retenue en cause dans un autre cas. Par ailleurs, le diagnostic étiologique restait indéterminé dans 29 % des cas. Les thérapeutiques envisagées variaient en fonction de la gravité, des signes cliniques et de l’étiologie. Les principaux traitements prescrits étaient les corticoïdes (47 %) et la colchicine (22 %).

Conclusion

Un purpura doit être rapidement reconnu compte tenu du bilan étiologique qui doit rapidement être mis en œuvre. Tout purpura impose une numération des plaquettes en urgence. Les causes infectieuses doivent être toujours éliminées en premier devant tout purpura vasculaire avec fièvre. Le traitement et le pronostic global dépendent de l’étiologie sous-jacente. La répartition en termes de fréquence des différentes étiologies reste mal précisée dans la littérature. Dans notre étude, les étiologies étaient dominées par les vascularites systémiques. Ceci peut être en rapport avec le biais de sélection de nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A161-A162 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Purpura vasculaire : série monocentrique de 73 cas suivis en médecine interne
  • S. Mekki, C. Damak, S. Siddiqa, F. Frikha, S. Mona, R. Ben Salah, S. Marzouk, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Une maladie TIPIC : à propos de 3 cas
  • C. Baverez, E. Berthoux, L. Pérard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.