S'abonner

Infiltrat myéloïde clonal identifié par next generation sequencing dans les lésions cutanées associées aux syndromes myélodysplasiques et leucémies myélomonocytaires chroniques - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.253 
G. Martin de Frémont 1, , P. Hirsch 2, S. Gimenez De Mestral 3, P. Moguelet 4, Y. Ditchi 3, J.F. Emile 5, P. Senet 6, S. Georgin-Lavialle 7, T. Hanslik 8, F. Maurier 9, A. Adedjouma 10, N. Abisror 10, T. Mahevas 11, F. Malard 12, L. Ades 13, P. Fenaux 13, O. Fain 14, A. Mekinian 14

MINHEMON

1 Médecine Interne, Hôpital Saint-Antoine AP-HP, Paris 
2 Hématologie biologique, Hôpital Saint-Antoine AP-HP, Paris 
3 Anatomopathologie, Hôpital Saint-Antoine AP-HP, Paris 
4 Anatomie et cytologie pathologiques, Hôpital Tenon, Paris 
5 Anatomo-pathologie, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt 
6 Service de dermatologie, Hôpital Tenon, Paris 
7 Médecine Interne, Hôpital Tenon, Paris 
8 Médecine interne, CHU Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt 
9 Service de médecins interne, Hôpital Belle-Isle, Metz 
10 Médecine Interne, Hôpital Saint-Antoine, Paris 
11 Médecine interne - hôpital Saint Antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 
12 Hématologie, Hôpital Saint-Antoine AP-HP, Paris 
13 Hématologie (st louis), 1, avenue Claude-Vellefaux, Paris 
14 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les syndromes myélodysplasiques (SMD) et les leucémies myélomonocytaires chroniques (LMMC) sont associés à des manifestations systémiques dans 10 à 30 % des cas. Chez la moitié de ces patients, des manifestations cutanées apparaissent dans l’évolution, dont la physiopathologie est encore mal connue. Des études utilisant l’hybridation par fluorescence in-situ dans les dermatoses neutrophiliques satellites des SMD et leucémies aiguës myéloïdes et dans les myelodysplasia cutis ont permis de mettre en évidence des anomalies chromosomiques partagées entre les cellules hématopoïétiques et l’infiltrat cutané. Des données récentes de NGS sur des lésions de syndrome de Sweet et dans un cas de myelodysplasia cutis pointaient également la présence d’un infiltrat cutané clonal. Toutefois ces observations de NGS étaient restreintes au syndrome de Sweet et à un cas de myelodysplasia cutis. L’objectif de notre étude était d’analyser par NGS la relation clonale entre les lésions cutanées et l’hémopathie des patients atteints de SMD/LMMC.

Matériels et méthodes

Des analyses par NGS ont été réalisées sur prélèvements sanguins et/ou médullaires et biopsies de peau de 14 patients adressés dans nos services pour lésions cutanées dans un contexte de SMD/LMMC. Une analyse par Sanger du gène UBA1 sur tissus hématopoïétques a été réalisée chez 12 patients et sur tissu cutané chez une patiente. Les infiltrats myélomonocytaires spécifiques de la LMMC ont été étiquetés LMMC cutis. Les leukemia cutis (infiltrat blastique) ont été exclus.

Résultats

Parmi les 14 patients, les lésions cutanées ont précédé le diagnostic de SMD/LMMC chez 5 d’entre eux. Ils présentaient un IPSS-R médian de 2,3 (0,6-5,1). Les diagnostics clinico-histologiques les plus fréquents étaient ceux de syndrome de Sweet histiocytoïde (n=4) et de LMMC cutis (n=5, dont 2 associés à une maladie d’Erdheim Chester). Les autres patients présentaient une maladie de Kikuchi-Fujimoto (n=1), une folliculite neutrophilique (n=1), un érythe noueux (n=1), un pyoderma gangrenosum (n=1) et un livedo reticularis extensif sans anomalie spécifique en histologie (n=1). Parmi les 14 patients recrutés, des mutations ont été retrouvées dans les biopsies cutanées de 12 d’entre eux. Les NGS négatives concernaient les patients avec la maladie de Kikuchi-Fujimoto et le livedo. La plupart des patients avaient une variant allele frequency (VAF) élevée (>10 %) dans l’infiltrat cutané. Il n’a pas été trouvé de mutation récurrente hormis TET2 (n=4) et DNMT3A (n=4), toutes 2 fréquentes dans les SMD/LMMC. L’analyse par Sanger a permis de mettre en évidence une mutation UBA1 sur tissu hématopoïétique chez 2 patients avec syndrome de Sweet histiocytoïde associé à une polyarthrite fébrile.

Conclusion

Les lésions cutanées observées dans les SMD et LMMC sont associées à un infiltrat leucocytaire clonal dans la majorité des cas. Nos résultats mettent en évidence que cet infiltrat clonal concerne également des dermatoses neutrophiliques hors Sweet et histiocytaires et ne sont pas restreintes au syndrome de Sweet et au myelodysplasia cutis. Notre étude est limitée par son nombre de patients, le recueil rétrospectif de certaines données et le prélèvement cutané différé par rapport au prélèvement sanguin chez 2 patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A50 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anticorps anti-recepteurs de l’acéthyl-choline au cours des myosites induites par les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire : facteur de risque et/ou forme clinique particulière ?
  • M. Tougorti, L. Benarbia, M. Baudet, S. Léonard-Louis, L. Chatenoud, D. Psimaras, M. Polivka, B. Baroudjian, F. Herms, P. Tetu, C. Lebbe, B. Hervier
| Article suivant Article suivant
  • Lymphohistiocytose hémophagocytaire secondaire : comparaison de la présentation au diagnostic et de la survie suivant le caractère malin ou non de l’étiologie
  • A. Pastissier, S. Humbert, J. Razanamahery, T. Soumagne, E. Daguindau, G. Piton, C. Chirouze, N. Magy-Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.