S'abonner

Association indépendante entre l’Exposition Occupationnelle et le déclin de la Capacité Vitale Forcée (CVF) au cours de la Sclérodermie Systémique (ScS) : étude de cohorte rétrospective - 11/06/21

Doi : 10.1016/j.revmed.2021.03.315 
B. Thoreau 1, , M. Eustache 1, A. Fievet 2, G. Lasfargues 3, L. Plantier 4, E. Diot 1
1 Service de médecine interne et immunologie clinique, CHRU Hôpitaux de Tours, Hôpital Bretonneau, Tours 
2 Service d’imagerie médicale et de radiologie pédiatrique, CHRU Hôpital de Tours Gatien de Clocheville, Tours 
3 Institut santé travail paris-est, université Paris-Est Créteil, Anses, Maisons-Alfort 
4 Cepr/inserm umr1100, service de pneumologie et d’epreuves fonctionnelles respiratoires, CHRU Hôpitaux de Tours, Hôpital Bretonneau, Tours 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le genre masculin et l’exposition occupationnelle (EO) aux substances toxiques sont des marqueurs de mauvais pronostic au cours de la Sclérodermie Systémique (ScS). L’objectif était d’évaluer l’impact respectif du genre et de l’EO sur les caractéristiques des patients atteints de ScS et particulièrement sur la variation de la fonction respiratoire.

Patients et méthodes

Les patients atteints de ScS (n=210) avaient une évaluation quantitative standardisée de l’EO via la construction d’un score cumulatif d’exposition (SCE). L’association entre le SCE et les caractéristiques des patients était explorée de manière rétrospective. Des modèles linéaires mixtes avec effets aléatoires et des modèles de régression logistique ont été utilisés afin d’identifier les facteurs prédictifs associés à la variation au cours du temps de la capacité vitale forcée (CVF) et de capacité de diffusion du monoxyde de carbone corrigée par l’hémoglobine (DLCOc).

Résultats

Le genre masculin était fortement associé à l’EO (OR=10,3 [IC à 95 % 5,1-21,9], p<0,0001). Le SCE était plus élevé chez les patients atteints de forme cutanée diffuse que cutanée limitée. Le SCE était indépendamment associé et inversement corrélé à la variation annuelle de la CVF (R2= -.34, p=0,0002), et indépendamment associé à une baisse de la CVF ≥10 % par rapport à la base (p=0,0008), contrairement au genre masculin qui ne l’était pas. Aucune association n’a été montrée entre le SCE et la variation annuelle de la DLCOc ou un déclin de la DLCOc ≥15 % par rapport à la base. La prévalence de la pneumopathie interstitielle diffuse était similaire selon le genre ou l’exposition occupationnelle.

Conclusion

L’exposition occupationnelle aux substances toxiques est un facteur prédictif indépendant du déclin de la CVF avec une relation dose-effet, chez les patients atteints de ScS. L’évaluation de l’exposition occupationnelle pourrait être un outil d’évaluation pronostique utile de la ScS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A91 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathie interstitielle diffuse associée à la sclérodermie systémique : enquête de pratiques médicales en France
  • A. Nicolas, S. Leroy, L. Mouthon, Y. Uzunhan, V. Cottin, A. Mekinian, V. Queyrel, D. Launay, N. Martis, Groupe Francophone de Recherche sur la Sclérodermie, Groupe Orphalung
| Article suivant Article suivant
  • Spectre clinique et pronostic des connectivites à anti PM-Scl ; une étude multicentrique incluant 128 patients
  • P. Breillat, K. Mariampillai, P. Martins, P. Legendre, B. Dunogué, J.L. Charuel, M. Miyara, H. Vanquaethem, F. Ackermann, O. Benveniste, L. Mouthon, H. Nunes, Y. Allenbach, Y. Uzunhan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.