S'abonner

Régression et profils d’ablation en chirurgie réfractive cornéenne - 18/06/21

Regression and ablation profiles in corneal refractive surgery

Doi : 10.1016/j.jfo.2020.08.041 
N. Romito a, L. Trinh a, G. Drouglazet-Moalic a, I. Goemaere a, V. Borderie a, b, N. Bouheraoua a, , b
a CHNO des Quinze-Vingts, IHU Foresight, INSERM-DGOS CIC 1423, 28, rue de Charenton, 75012 Paris, France 
b Inserm, CNRS, Sorbonne Université, institut de la Vision, 17, rue Moreau, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 18 June 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La régression après chirurgie réfractive cornéenne est un phénomène complexe qui paraît inévitable. Le choix de la technique chirurgicale n’influence que très peu la régression pour les myopies faibles ou les astigmatismes myopiques. En revanche le LASIK et le SMILE sont les deux techniques de choix dans la correction des myopies fortes. Le LASIK est aussi meilleur pour la correction des hypermétropies, des astigmatismes hypermétropiques et mixtes. En peropératoire, le choix d’une large zone optique et le respect d’un mur résiduel postérieur épais garantissent une meilleure stabilité. La régression peut également être réduite par la modulation du traitement anti-inflammatoire, le traitement de la sécheresse oculaire et l’utilisation de la mitomycine C en PKR. Dans tous les cas, la mesure de la kératométrie au cours du suivi des patients permet d’identifier la cause de la régression. L’objectif de cette revue est de synthétiser les données récentes de la littérature sur la régression en chirurgie réfractive en fonction des profils d’ablation utilisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Regression after corneal refractive surgery is a complex phenomenon which seems inevitable. The choice of surgical technique has very little influence on regression for low myopia or myopic astigmatism. However, LASIK and SMILE are the two techniques of choice in the correction of high myopia. LASIK is also better for the correction of hyperopia, hyperopic astigmatism and mixed astigmatism. Intraoperatively, the choice of a wide optical zone and adherence to a thick residual stromal bed provide stability. Regression may also be reduced by modulating anti-inflammatory therapy, treating dry eye, and using mitomycin C in PKR. In all cases, obtaining keratometry during patient follow-up helps to identify the cause of the regression. The objective of this review is to synthesize recent data from the literature on regression in refractive surgery as a function of the ablation profiles used.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cornée, LASIK, SMILE, Photokeratectomie réfractive, Régression, Profil, Ablation

Keywords : Cornea, LASIK, SMILE, Photorefractive keratectomy, Profile, Ablation


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.