Table des matières EMC Démo S'abonner

Rinosinusitis aguda - 01/07/21

[20-335-A-10]  - Doi : 10.1016/S1632-3475(21)45398-1 
N. Saroul a , F. Casanova b, L. Montrieul a, C. Daveau c, J. Becaud a, T. Mom a, L. Gilain a, M. Fieux d
a Service d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale, CHU de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Médecin généraliste, cabinet libéral, 63000 Clermont-Ferrand, France 
c Service d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale, Hospices civiles de Lyon, Centre hospitalier de la Croix-Rousse, 103, Grande Rue de la Croix-Rousse, 69317 Lyon, France 
d Service d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervicofaciale, Hospices civils de Lyon, Centre hospitalier Lyon Sud, 69495 Pierre-Bénite, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Resumen

La rinosinusitis aguda (RSA) está causada por la agresión vírica, bacteriana o fúngica de la mucosa rinosinusal. Se define como un proceso inflamatorio en el seno de la mucosa de la cavidad nasal y de uno o varios senos durante un período inferior a cuatro semanas. Es muy frecuente en la población (estimación de una afectación anual de 1 de cada 8 adultos en Estados Unidos, es decir, 3 millones de consultas anuales) y representa uno de los primeros motivos de consulta en medicina general. Se estima que menos del 2% de las RSA son secundarias a una agresión bacteriana y sólo estas RSA deberían recibir un tratamiento antibiótico. Muchos estudios han intentado determinar los criterios diagnósticos y/o radiológicos que pueden orientar al médico hacia la etiología bacteriana de la RSA para evitar la prescripción inútil de un tratamiento antibiótico. La sobreprescripción de antibióticos junto con el aumento de las resistencias bacterianas ha llevado a muchas sociedades científicas a editar en los últimos 10 años recomendaciones para el diagnóstico y el tratamiento de las RSA. Estas recomendaciones se dirigen sobre todo a determinar el lugar de la antibioticoterapia en el tratamiento de las RSA. Este artículo está destinado a una población de otorrinolaringólogos y tiene como objetivo exponer estas principales recomendaciones, pero también describir las situaciones de consulta con el otorrinolaringólogo que son las situaciones de complicaciones de la RSA, pero también los casos de repetición de la RSA después de un intervalo libre sin síntomas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : RSA, RSAV, RSAB, RSAF, Sobreprescripción de antibióticos, Resistencia bacteriana


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Patología del tabique nasal (a excepción de la desviación septal)
  • D. Malinvaud, P. Bonfils
| Article suivant Article suivant
  • Etmoiditis agudas en la infancia
  • M. François

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.