Table des matières EMC Démo S'abonner

Puberté normale et pathologique - 06/07/21

[4-107-B-15]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(21)85182-0 
S. Moniez  : Assistante spécialiste, C. Pienkowski : Praticien hospitalier, A. Cartault : Praticien hospitalier
 Endocrinologie pédiatrique, Hôpital des enfants, Centre hospitalier universitaire de Toulouse, 330, avenue de Grande-Bretagne, TSA70034, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'évaluation du développement pubertaire fait partie intégrante du suivi du développement de l'enfant. À l'examen clinique, il est évalué par le stade de Tanner. Le développement pubertaire se fait par activation de l'axe hypothalamo-hypophysogonadique. La finalité du développement pubertaire est l'acquisition de la fonction de reproduction. On parle de puberté précoce lorsque la poussée mammaire débute avant l'âge de 8 ans chez la fille et lorsque le volume testiculaire devient supérieur à 4 ml avant l'âge de 9 ans et demi chez le garçon. Il faut distinguer les causes centrales des causes périphériques. Chez la fille, elle est dans 80 % des cas d'origine centrale idiopathique alors que chez le garçon, elle est dans 70 % des cas pathologique et secondaire à une lésion du système nerveux central. Un traitement freinateur de la puberté par analogue de luteinizing hormone releasing hormone (LHRH) est indiqué dans la puberté précoce centrale. Le retard pubertaire est défini par l'absence de développement des caractères sexuels après 13 ans chez la fille et après 14 ans chez le garçon. Il peut s'agir d'un retard pubertaire simple ou bien d'une cause centrale (hypogonadisme hypogonadotrope) ou périphérique (hypogonadisme hypergonadotrope). Chez le garçon, le retard pubertaire simple est plus fréquent que chez la fille et un traitement substitutif peut être envisagé en cas de retentissement psychologique. Les causes les plus fréquentes d'hypogonadisme hypergonadotrope sont les anomalies chromosomiques 45X correspondant au syndrome de Turner chez la fille et 46XXY correspondant au syndrome de Klinefelter chez le garçon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Puberté, Puberté précoce, Âge osseux, Stade de Tanner, Puberté retardée, Hypogonadisme


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hyperplasie congénitale des surrénales : les formes précoces
  • D. Samara-Boustani, A. Bachelot, G. Pinto, E. Thibaud, P. Touraine, M. Polak
| Article suivant Article suivant
  • Dysménorrhées de l'adolescente
  • C. Bouvattier, A.-S. Lambert, L. Duranteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.