Table des matières EMC Démo S'abonner

Bilharziose hépatique - 01/01/95

[7-030-A-10]
Francis Klotz : Professeur agrégé du service de santé des armées, chef du service d'hépato-gastro-entérologie, et chaire de médecine tropicale IMTSSA le Pharo Marseille
Jean-Marc Debonne : Spécialiste des hôpitaux des armées, service d'hépato-gastro-entérologie
Gérard Martet : Biologiste des hôpitaux des armées, chef du service de biologie et d'anatomopathologie
Hôpital d'instruction des armées Alphonse-Laveran, 13998  Marseille Armées France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Avec plus de 300 millions d'individus infectés dans le monde, les bilharzioses arrivent au troisième rang des endémies parasitaires, derrière le paludisme et l'amibiase. Les bilharzies ou schistosomes sont des vers plats dont cinq espèces sont pathogènes pour l'homme. Elles donnent toutes une atteinte hépatique, mais seuls Schistosoma mansoni, décrit en 1902 par Manson, et les bilharzioses asiatiques avec essentiellement Schistosoma japonicum, décrit en 1988 par Mashima, sont à l'origine de manifestations hépatiques sévères dominées par l'hypertension portale qui fait toute la gravité de la maladie.

Première cause mondiale d'hypertension portale (HTP), la bilharziose hépatique réalise un bloc présinusoïdal, très différent des lésions de cirrhose. A côté du rôle pathogène des oeufs maintenant bien connu, celui des dérèglements immunitaires et des relations hôte-parasite a fait l'objet de nombreux travaux qui ont éclairé la physiopathologie complexe de l'atteinte hépatique. Les acquisitions récentes concernent également l'échographie dont l'intérêt est établi, le diagnostic sérologique aujourd'hui fiable, le traitement antiparasitaire simple et efficace, et enfin la prévention des complications de l'HTP dont les moyens ont été évalués avec rigueur.

Considérées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un problème majeur de santé publique, les bilharzioses doivent être connues des médecins des pays tempérés, de plus en plus confrontés à la pathologie d'importation de l'immigrant, comme à celle du voyageur toujours avide d'exotisme.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.