Table des matières EMC Démo S'abonner

Kyste osseux anévrismal - 27/07/21

[14-771]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(21)44854-0 
J. Cottalorda  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, D. Louahem : Praticien hospitalier, C. Jeandel : Assistant hospitalo-universitaire, M. Delpont : Praticien hospitalier
 Service d'orthopédie infantile, Hôpital Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier Cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le kyste osseux anévrismal (KOA) est une tumeur bénigne, généralement solitaire. Il représente 1 % des tumeurs bénignes. Le KOA est primitif (70 % des cas) ou secondaire (30 % des cas), se développant sur une lésion préexistante qu'il peut masquer. Une translocation chromosomique spécifique, 17p11-13 ou 16q22 est caractéristique du KOA primitif. Bien qu'étant une tumeur bénigne, le KOA a un potentiel d'aggressivité important. La grande majorité des cas survient entre 10 et 20 ans. La clinique est dominée par la douleur et une tuméfaction. La fracture pathologique est rare dans le KOA. Radiologiquement, le KOA correspond à une lésion lytique métaphysaire, arrondie, excentrée, souvent de grande taille. Cette lésion souffle le périoste en érodant progressivement la corticale. En imagerie par résonance magnétique (IRM), une lésion osseuse expansive bien limitée, une diminution de signal en T1 avec une augmentation de ce signal en T2, un liseré périphérique de bas signal rehaussé par l'injection de produit de contraste, de nombreuses logettes délimitées par des septas et la présence de niveaux liquides, sont très évocateurs de KOA. Le diagnostic par imagerie reste un diagnostic de probabilité et doit toujours être confirmé par une biopsie. La résection chirurgicale en bloc et la résection intralésionnelle (curetage ou saucérisation)±utilisation d'adjuvants locaux ont été pendant longtemps le traitement de choix. Depuis quelques années, les traitements moins invasifs (embolisation artérielle sélective [EAS], sclérothérapie) prennent le pas sur les traitements chirurgicaux. Ils sont efficaces, présentent peu de complications et ont une morbidité bien moindre que la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Kyste osseux anévrismal, Tumeur osseuse bénigne, Traitement


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Kyste osseux essentiel
  • P.-L. Docquier, T. Schubert
| Article suivant Article suivant
  • Kyste anévrismal solide
  • F.-H. Dujardin, L. Vinciguerra, E. Angot, J. Curado

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.