S'abonner

L’épopée des antibiotiques dans le monde publicitaire - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.100 
C. Harpet 1, A. Andremont 2
1 Université Jean-Moulin Lyon 3, Lyon, France 
2 Université de Paris, Paris, France 

Résumé

Introduction

Les antibiotiques ont été reconnus comme des médicaments miracles. Pourtant leur surconsommation a abouti à ce que l’antibiorésistance devienne un problème majeur et mondial de Santé Publique. La publicité pour les antibiotiques est réservée aux professions de santé. Son rôle dans la prescription a été peu exploré.

Matériels et méthodes

Nous avons analysé une collection de 700 publicités pour les antibiotiques parues dans « La Presse Médicale » puis « La Nouvelle Presse Médicale » de 1945 à 2004 ainsi que dans le JAMA de 1965 à 2001. Cinquante publicités ont été sélectionnées, exposées puis publiées sous forme d’un catalogue. Elles offrent un aperçu graphique et sémantique de l’influence du monde publicitaire sur les structures et les habitudes médicales.

Résultats

Sur le plan graphique, les images publicitaires suivent l’évolution des grandes tendances de la mode et des formes d’art qui ont traversé la deuxième moitié du XXe siècle. Elles jouent d’abord en noir et blanc sur les effets d’ombre et de lumière, puis assemblent en couleur des pièces géométriques, logiques et fonctionnelles, avant de reproduire dans la dernière période des scènes de la vie courante au réalisme exacerbé.

Sur le plan sémantique, les visuels se sont aussi modifiés au fil du temps. D’abord associés à des messages neutres et informatifs, ils se sont transformés pour devenir plus promotionnels, jouant sur les émotions que peut ressentir le médecin dans sa pratique, notamment l’anxiété devant la gravité potentielle de l’infection et la solitude lors des visites d’urgence à domicile. Dans les dernières années, le malade et la pathologie disparaissent. Les messages ne sont plus que suggestifs reliant le produit à un évènement positif ou exemplaire de l’évolution concomitante de la société.

Conclusion

Le contenu des publicités pour les antibiotiques semble avoir délaissé au cours du temps toute spécificité pharmaceutique, au profit des stratégies publicitaires utilisées pour les produits de grande consommation. Il peut être fortement suspecté que cette évolution a influencé les prescripteurs vers la surconsommation. Une réflexion éthique et politique vis-à-vis de la réglementation qui encadre la publicité pour les antibiotiques devrait être engagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S47 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des réseaux sociaux pour identifier les thématiques de discussion et le niveau de connaissance des internautes autour de l’antibiorésistance
  • P. Glaser, F. Roblot, J. Arquembourgar, M. Gallant-Dewavrin, I. Metzler, S. Schück, P. Voillot, O. Lalaude
| Article suivant Article suivant
  • Sous-utilisation du céfépime dans la prise en charge des entérobactéries du groupe 3
  • A. Meurant, C. Isnard, F. Guérin, D. Malandain, J. Morral y Segura, G. Saint-Lorant, A. de la Blanchardière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.