Valeur pronostique d’une fixation résiduelle par la tumeur primitive dans la scintigraphie à la 123I-MIBG dans le neuroblastome stade IV (+ Running poster) - 03/08/21
, I. Slim, I. Yeddes, T. Ben Ghachem, I. Meddeb, A. Mhiri| pages | 2 |
| Iconographies | 0 |
| Vidéos | 0 |
| Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
La scintigraphie à la 123I-MIBG est un outil de diagnostic précieux dans le diagnostic et l’évaluation thérapeutique dans les neuroblastomes métastatiques. Elle a aussi un impact pronostique via l’utilisation des scores de quantification tel que le score de Curie (SC). L’objectif de ce travail était de monter l’impact pronostique de la fixation résiduelle par la tumeur primitive après chimiothérapie d’induction dans la scintigraphie à la 123I-MIBG.
Matériels et méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective colligeant 38 enfants suivis pour un neuroblastome stade IV, ayant eu une scintigraphie à la 123I-MIBG avant et après chimiothérapie d’induction avec calcul du score de Curie modifié. Nous avons déterminé la survie globale (SG) et la survie sans évènement (SSE) à 3 ans après chimiothérapie d’induction pour les groupes SC=0 versus SC>0 et SC=1.
Résultats |
Tous nos patients ont une chimiothérapie d’induction pour une maladie métastatique avec une légère prédominance féminine (57 %). Trente pour cent étaient âgés de moins de 18 mois et 43 % entre 18 mois et 4 ans [10 jours–10 ans]. Pour un SC=0, c’est-à-dire en l’absence de toute lésion primitive ou métastatique avide de 123I-MIBG (n=9), la SG à 3 ans était de 100 % vs 69 % pour un SC>0 (n=29) ; p=0,07. La SSE à 3 ans était à 100 % pour un SC négatif vs 74,1 % pour un SC>0 ; p=0,09. Il est à noter que parmi les patients avec un SC>0 (n=29), 14 patients avaient un score=1 et que dans 93 % des cas (n=13) cette valeur était en rapport avec une fixation résiduelle minime par la tumeur primitive. Nous avons comparé la SG et la SSE à 3 ans des patients avec un SC=0 (n=9) par rapport à ceux avec un SC>0 (n=16), après exclusion des patients présentant une fixation résiduelle tissulaire uniquement (région 10=1) : la SG à 3 ans était de 100 % vs 43,7 % ; p=0,007 et la SSE à 3 ans était de 100 % vs 31,2 % ; p=0,001 respectivement. Nous avons également comparé un SC=0 par rapport à un SC=1 (région 10 uniquement) : la SG à 3 ans était de 100 % vs 92 % ; p=0,4 et la SSE à 3 ans était de 100 % vs 69 % ; p=0,1.
Conclusions |
Une fixation résiduelle minime par la tumeur primitive après chimiothérapie d’induction n’a pas de valeur pronostique péjorative chez les patients atteints de neuroblastome stade IV. L’impact des fixations tissulaires (primitives ou secondaires) devrait être étudié davantage afin de pouvoir valider ce système de quantification optimal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : 123I-mIBG, Oncologie, Pronostic, Pédiatrie
Plan
Vol 45 - N° 4
P. 219-220 - juillet 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?
