S'abonner

Valeur pronostique d’une fixation résiduelle par la tumeur primitive dans la scintigraphie à la 123I-MIBG dans le neuroblastome stade IV (+ Running poster) - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.mednuc.2021.06.096 
B. Missaoui , I. Slim, I. Yeddes, T. Ben Ghachem, I. Meddeb, A. Mhiri
 Médecine Nucléaire, Institut Salah Azaiez, Bab Saadoun, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La scintigraphie à la 123I-MIBG est un outil de diagnostic précieux dans le diagnostic et l’évaluation thérapeutique dans les neuroblastomes métastatiques. Elle a aussi un impact pronostique via l’utilisation des scores de quantification tel que le score de Curie (SC). L’objectif de ce travail était de monter l’impact pronostique de la fixation résiduelle par la tumeur primitive après chimiothérapie d’induction dans la scintigraphie à la 123I-MIBG.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective colligeant 38 enfants suivis pour un neuroblastome stade IV, ayant eu une scintigraphie à la 123I-MIBG avant et après chimiothérapie d’induction avec calcul du score de Curie modifié. Nous avons déterminé la survie globale (SG) et la survie sans évènement (SSE) à 3 ans après chimiothérapie d’induction pour les groupes SC=0 versus SC>0 et SC=1.

Résultats

Tous nos patients ont une chimiothérapie d’induction pour une maladie métastatique avec une légère prédominance féminine (57 %). Trente pour cent étaient âgés de moins de 18 mois et 43 % entre 18 mois et 4 ans [10 jours–10 ans]. Pour un SC=0, c’est-à-dire en l’absence de toute lésion primitive ou métastatique avide de 123I-MIBG (n=9), la SG à 3 ans était de 100 % vs 69 % pour un SC>0 (n=29) ; p=0,07. La SSE à 3 ans était à 100 % pour un SC négatif vs 74,1 % pour un SC>0 ; p=0,09. Il est à noter que parmi les patients avec un SC>0 (n=29), 14 patients avaient un score=1 et que dans 93 % des cas (n=13) cette valeur était en rapport avec une fixation résiduelle minime par la tumeur primitive. Nous avons comparé la SG et la SSE à 3 ans des patients avec un SC=0 (n=9) par rapport à ceux avec un SC>0 (n=16), après exclusion des patients présentant une fixation résiduelle tissulaire uniquement (région 10=1) : la SG à 3 ans était de 100 % vs 43,7 % ; p=0,007 et la SSE à 3 ans était de 100 % vs 31,2 % ; p=0,001 respectivement. Nous avons également comparé un SC=0 par rapport à un SC=1 (région 10 uniquement) : la SG à 3 ans était de 100 % vs 92 % ; p=0,4 et la SSE à 3 ans était de 100 % vs 69 % ; p=0,1.

Conclusions

Une fixation résiduelle minime par la tumeur primitive après chimiothérapie d’induction n’a pas de valeur pronostique péjorative chez les patients atteints de neuroblastome stade IV. L’impact des fixations tissulaires (primitives ou secondaires) devrait être étudié davantage afin de pouvoir valider ce système de quantification optimal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 123I-mIBG, Oncologie, Pronostic, Pédiatrie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 4

P. 219-220 - juillet 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la radiothérapie métabolique au samarium-153 dans le cancer de la prostate : à propos d’un cas
  • F. Benbarek, A. Djelti, A. Medjahedi
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique du score de SIOPEN dans l’évaluation de la réponse thérapeutique dans le neuroblastome métastatique (+ Running poster)
  • B. Missaoui, S. Ihsem, T. Ben Ghachem, I. Yeddes, I. Meddeb, A. Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.