Sigmoïdectomie avec extraction transanale de la pièce : au-delà de la chirurgie laparoscopique standard - 14/08/21
Résumé |
But |
En chirurgie laparoscopique, les cicatrices pariétales réduit la satisfaction des patients et peut aboutir à des complications inutiles. Le but est de décrire et d’évaluer une technique mini-invasive d’une sigmoïdectomie laparoscopique/colectomie gauche.
Matériel et méthode |
Vingt-deux patients ayant une pathologie bénigne du sigmoïde/côlon gauche ont été opérés par la même technique. La résection et la dissection du côlon débute au niveau de la charnière rectosigmoïde. La voie transanale est utilisée pour l’introduction de l’enclume et l’extraction du spécimen. Enfin, une anastomose standard colorectale terminoterminale mécanique transanale est réalisée.
Résultats |
Vingt et un de nos 22 patients ont eu une colectomie laparoscopique avec quatre trocarts. Un moyen de 2 jours d’hospitalisation. On n’avait pas de complications postopératoires majeures (discomfort périnéal pendant 2 semaines dans 3 cas) après un suivi moyen de 3 ans. Aucune fistule, péritonite postopératoire, incontinence fécale. Une réduction de taux de demande d’analgésie postopératoire comparée à la littérature. Enfin, vue la diminution des douleurs, les patients étaient autonomes plus rapidement. La satisfaction des patients a été évaluée à 8–9 sur 10 concernant les cicatrices et la douleur postopératoire.
Conclusions |
Nous recommandons l’introduction de cette technique lors de la prise en charge des pathologies bénignes coliques gauches afin de réduire les hernies abdominales postopératoires, les cicatrices, les infections et les douleurs. Une étude comparative entre la technique standard et cette technique ainsi que l’évaluation dans la pathologie maligne sont en cours.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 158 - N° 4S
P. S55 - août 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
