Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Neuropathies sensitives - 20/08/21

[17-112-A-90]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(21)44913-4 
A.-L. Kaminsky a, b, , J.-P. Camdessanché a, b
a Service de neurologie, Hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 
b Centre de ressource et de compétence maladies neuromusculaires rares Rhône-Alpes, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les neuropathies sensitives sont les plus fréquentes des neuropathies. Les étiologies sont nombreuses et diffèrent selon leur présentation clinique et neurophysiologique. Le pronostic et l'évolution étant variables et certaines de ces neuropathies étant curables, il est important de pouvoir préciser de quelle atteinte du système nerveux périphérique il s'agit, en s'aidant de l'anamnèse, de l'examen clinique, de l'électroneuromyographie et, si besoin, d'autres explorations complémentaires. Des avancées ont été faites ces dernières années, avec la découverte d'anticorps dirigés contre les régions paranodales dans certaines polyradiculoneuropathies inflammatoires démyélinisantes chroniques et la découverte de nouveaux biomarqueurs pour certaines ganglionopathies. La recherche génétique est également en pleine expansion avec notamment la découverte du syndrome de CANVAS (cerebellar ataxia, neuropathy, vestibular areflexia syndrome) et de nouveaux gènes associés à la maladie de Charcot-Marie-Tooth et aux neuropathies héréditaires sensitives et dysautonomiques. Nous vous proposons une revue des principales étiologies de neuropathies sensitives, avec leurs caractéristiques physiopathologiques, cliniques, électrophysiologiques et parfois thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Amylose, CANOMAD, CANVAS, Contactine-1, ENMG, FGFR3, Génétique, HSAN, MAG, Mononeuropathie multiple, Neurofascine-155, Neuronopathie sensitive, Neuropathie des petites fibres, Neuropathie sensitive, PIDC


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Neuropathies toxiques
  • A. Lagueny, A. Vital
| Article suivant Article suivant
  • Syndromes canalaires des membres
  • Y. Péréon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.