S'abonner

Évaluation du split du sous-scapulaire créé passivement durant la stabilisation antérieure dynamique (DAS) : une étude cadavérique - 22/08/21

Evaluation of the subscapularis split created with passive rotation during arthroscopic dynamic anterior stabilization (DAS): A cadaveric study

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.04.011 
Mohamed Ibrahim a, Pablo Narbona b, Patrick J. Denard c, Paolo Arrigoni d, Philippe Collin e, Alexandre Lädermann f,
a Department of orthopaedics and trauma surgery, Faculty of medicine, Fayoum University, Fayoum, Égypte 
b Department of shoulder surgery, Sanatorio Allende, Córdoba, Argentine 
c Department of orthopaedic & rehabilitation, Oregon Health & Science University, Portland, OR, États-Unis 
d 1a Clinica Ortopedica, ASST PINI-CTO, Università degli Studi di, Milano, Milan, Italie 
e Centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Vivalto Santé), Saint-Grégoire, France 
f Division of orthopaedics and trauma surgery, La Tour Hospital, Faculty of medicine, University of Geneva–Division of orthopaedics and trauma surgery, Department of surgery, Geneva University Hospitals, Geneva, Suisse 

Auteur correspondant. Division of orthopaedics and trauma surgery, La Tour Hospital, avenue J.-D. Maillard 3, 1217 Meyrin, Suisse.Division of orthopaedics and trauma surgery, La Tour Hospitalavenue J.-D. Maillard 3Meyrin1217Suisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but de cette étude est d’analyser la faisabilité d’un split passif du sous-scapulaire par rotation du bras lors d’une stabilisation antérieure dynamique (DAS pour « Dynamic anterior stabilization ») et d’analyser le nouveau cheminement du long chef du biceps brachial (LCB).

Hypothèse

L’hypothèse est que cette technique simple passive peut créer un split du sous-scapulaire sans discision supplémentaire donnant lieu à une nouvelle position du LCB avec une fonction stabilisante.

Matériel et méthodes

Une technique de split du sous-scapulaire utilisant le LCB a été utilisée dans 12 épaules cadavériques humaines fraîchement congelées. Un split du sous-scapulaire est créé par rotation passive du bras après que le LCB ait été transporté dans l’articulation glénohumérale durant une DAS. La longueur du split du sous-scapulaire, la longueur du LCB et l’angulation du LCB par rapport à la gouttière bicipitale ont été mesurées pour évaluer si cette nouvelle géométrie peut donner un nouvel effet stabilisateur au sous-scapulaire.

Résultats

La longueur moyenne du split du sous-scapulaire après rotation maximale est de 20,4±6,0mm (extrêmes de 10 à 32mm). L’allongement moyen du LCB est de 0,6±1,4mm (extrêmes de −1 à +3mm). L’angle final du LCB par rapport à la gouttière bicipitale est de 45±5 degrés (extrêmes de 41 à 55 degrés).

Discussion

Il n’est pas nécessaire de créer activement un split lors d’une DAS. La DAS maintient la relation longueur–tension du LCB. L’angulation postopératoire du LCB par rapport à la gouttière bicipitale peut fournir un abaissement du sous-scapulaire, aidant à expliquer le renfort antérieur de cette technique.

Niveau de preuve

Recherche fondamentale, étude cadavérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Instabilité, Épaule, Bankart, Hamac, Latarjet, Traitement


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  The Author(s). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 5

P. 659-663 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indication d’une butée arthroscopique en cas de perte de substance glénoïdienne antérieure: revue systématique et résultats radiologiques
  • Muaaz Tahir, Shahbaz Malik, Robert Jordan, Madara Kronberga, Peter D’Alessandro, Adnan Saithna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.