Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypnose et hypnothérapie - 08/09/21

[37-820-B-50]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(21)44460-3 
A. Bioy a, b,  : Professeur de psychologie clinique et psychopathologie
a Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 2, rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis, France 
b CHU Bordeaux - GH Sud, Institut de médecine intégrative et complémentaire, Bâtiment 5, avenue du Haut-Lévêque, 33604 PESSAC cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'hypnose est l'une des formes possibles de transe, et le terme renvoie à un dispositif forgé par la culture occidentale pour pratiquer cette forme de transe à visée thérapeutique. L'approche a commencé à se constituer dès la fin du xviiie siècle en Europe de l'Ouest d'abord sous le terme de magnétisme animal, puis d'hypnotisme (xixe siècle), et enfin d'hypnose (xxe siècle). Sa pratique fait l'objet de très nombreuses descriptions cliniques et de résultats scientifiques depuis ses origines, et se trouve être actuellement l'un des phénomènes cliniques impliquant les états de conscience modifiés sur lequel nous avons le plus de données tant en sciences humaines (dont la psychologie), qu'en sciences médicales (algologie, psychiatrie, etc.) et en neurosciences (neuropsychologie, neurophysiologie, etc.). À la fois état de conscience, modalité de relation et phénoménologie singulière, l'hypnose est, à l'heure actuelle, l'une des pratiques non conventionnelles parmi les plus utilisées en santé. Si ses apports sont maintenant bien relayés en hypnose médicale (dont le champ de la douleur), le champ de l'hypnothérapie (accompagnement psychologique médié par l'hypnose) est aussi riche de données cliniques avec des indications intéressantes en psychopathologie, dont le champ des troubles dissociatifs. L'hypnose propose un travail clinique autour de l'axe dissociation - association impliquant de façon majeure la sensorialité des patients, et dont la finalité est d'acquérir une plus grande flexibilité de fonctionnement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypnose, Hypnothérapie, Transe, Psychothérapie


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Thérapies systémiques
  • N. Pommepuy
| Article suivant Article suivant
  • Musicothérapie(s)
  • E. Lecourt, C. Falquet, N. Gonzalez-Duperret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.