S'abonner

Caratérisation post-mortem des repères morphométriques et des segments individuels de la moelle épinière humaine - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.057 
Anthony Nunès 1, , Aegryan Lété 1, Benoît Lengelé 1, Catherine Behets 1, Aleksandar Jankovski 2, 3
1 Pôle de morphologie, institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), UC Louvain, Bruxelles, Belgique 
2 Institut of neuroscience (IONS), UC Louvain, Bruxelles, Belgique 
3 CHU UCL, Namur, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La localisation des segments de la moelle spinale en clinique est basée sur les rapports aux vertèbres adjacentes et reste imprécise. L’objectif de cette étude est de recueillir un ensemble de données morphométriques fiables permettant la localisation précise des segments lors d’une IRM clinique classique.

Matériel et méthode

Nous avons disséqué la colonne vertébrale et la moelle spinale de 32 sujets européens (18 femmes). Sur chaque moelle, nous avons délimité les segments successifs sur base de la zone d’émergence des radicelles des racines correspondantes. Les longueurs antérieures et postérieures, la largeur et l’épaisseur ont été mesurées pour chaque segment.

Résultats

La longueur totale de la moelle spinale des sujets masculins est significativement supérieure à celle des sujets féminins ; cette différence est également observée dans les segments cervicaux et thoraciques, sans différence significative de T12 à S5. Le renflement cervical est caractérisé par un accroissement de la largeur du segment C4, une largeur maximale des segments C6-C7 et une diminution de la largeur des segments T1-T2. La largeur et l’épaisseur ne varient pas significativement d’un segment thoracique à l’autre entre T2 et T12. Le renflement lombaire est observable par la variation de la largeur, mais surtout de l’épaisseur des segments L2 à S1, les segments L3-L4-L5 étant significativement les plus épais. La largeur et l’épaisseur des segments S2 à S5 sont quasiment équivalentes et diminuent chacune significativement de 1mm par segment.

Conclusions

La mesure combinée de la largeur et de l’épaisseur de la moelle spinale permet de définir des marqueurs morphométriques de positionnement de groupes de segments. La largeur et l’épaisseur médullaires étant mesurables sur une analyse par IRM standard, ces marqueurs morphométriques pourraient permettre d’affiner le diagnostic lésionnel en radiologie clinique ou le ciblage d’une zone spécifique en stimulation médullaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Moelle épinière, Humain, Post mortem, Anatomie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S38 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment l’arthrose et les enthésopathies nous renseignent sur l’activité physique suivant les “niveaux sociaux” dans une population médiévale monastique de Belgique
  • Mathilde Daumas, Caroline Polet, Jean-Pol Beauthier, Stéphane Louryan
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie en contraste de phase par source synchrotron appliquée à l’étude anatomique de la vascularisation de la main
  • Eva Solé Cruz, Alexis Mercier, Jussi-Petteri Suuronen, Philippe Chaffanjon, Emmanuel Brun, Alexandre Bellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.