S'abonner

Vascularisation artérielle du condyle mandibulaire et les fractures du condyle - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.070 
Gaoussou Toure
 Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint-Georges, Villeneuve Saint-Georges, France 

Résumé

Les fractures du condyle mandibulaire malgré des déplacements importants entraînent peu de nécrose. Cette constatation illustre le rôle négligeable, de l’apport intraoseux de l’artère alvéolaire inférieure au condyle et nous a conduit à étudier et systématiser sa vascularisation artérielle.

Matériel et méthodes

42 articulations temporo-mandibulaires ont été étudiées après injection de latex (32 atm) et injection d’encre de chine (10 atm).

Résultats

Les branches intraosseuses de l’artère alvéolaire inférieure destinées au condyle étaient inconstantes et souvent rudimentaires. Les artères destinées de manière constante au condyle dans notre étude étaient : l’artère temporale superficielle, l’artère temporale profonde postérieure, des branches artérielles destinées au ptérygoïdien latéral provenant directement de l’artère maxillaire. Ces artères formaient avec l’artère transverse de la face et l’artère massétérique, quand ces 2 dernières participaient à la vascularisation du condyle, un quadrilatère autour du condyle mandibulaire. Après injection d’encre de chine, le muscle ptérygoïdien latéral était le muscle le plus coloré témoignant d’une importante vascularisation.

Discussion

Malgré les divergences entre les auteurs sur la constance et la proportion des artères participant à la vascularisation du condyle. L’artère temporale superficielle, des branches de l’artère maxillaire destinées au ptérygoïdien latéral, l’artère temporale profonde postérieure étaient constantes dans notre étude. Cette étude nous a permis de montrer le rôle important du ptérygoïdien latéral dans la vascularisation du condyle. En cas de fracture avec déplacement important la vascularisation provenant de l’artère temporale superficielle et de l’artère alvéolaire inférieure est rompue ou compromise. La vascularisation endostée est donc interrompue. Le déplacement du fragment crânial se fait sous l’action du ptérygoïdien latéral qui est la principale source de vascularisation du condyle d’où la rareté des nécroses

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture condyle mandibulaire, Vascularisation artérielle


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 350S

P. S44 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bases anatomiques du lambeau perforant de la branche pectorale de l’artère thoraco-acromiale: à propos de 24 dissections
  • Philippe Manyacka Ma Nyemb, Christian Fontaine, Véronique Duquennoy-Martinot, Xavier Demondion
| Article suivant Article suivant
  • Craniometric points in neurosurgery: When anatomy is the best imaging guidance system
  • Timothée Jacquesson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.