Identification et déclaration des effets indésirables des médicaments chez les patients avec une maladie rénale chronique - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.287 
J. Marienne 1, , S.M. Laville 1, , E. Speyer 1, C. Jacquelinet 2, C. Ayav 3, M. Laville 4, C. Combe 5, Z.A. Massy 6, B. Stengel 1, S. Liabeuf 7
1 Cesp, Inserm, équipe épidémiologie clinique, université Paris-Saclay, Uvsq, Villejuif, France 
2 Agence de la biomédecine, La Plaine Saint-Denis, France 
3 Université de Lorraine, Apemac, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
4 Université de Lyon, Carmen Inserm 1060, Aural, Lyon, France 
5 Service de néphrologie, transplantation, dialyse, aphérèse, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
6 Service de néphrologie, CHU Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 
7 Service de pharmacologie clinique, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

La maladie rénale chronique (MRC) modérée à sévère augmente la susceptibilité des patients à la survenue d’effets indésirables médicamenteux (EIM). L’objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques des EIM, rapportés ou non par les patients.

Description

CKD-REIN inclut 3033 patients atteints de MRC avec un débit de filtration glomérulaire estimé60mL/min/1,73m2.

Méthodes

Les EIM étaient recueillis annuellement dans le dossier médical et par interview des patients avec la question : « Avez-vous eu un effet indésirable médicamenteux ? » et « Si oui, lequel ? ». Tous les EIM ont été expertisés et codés par des pharmaciens. L’imputabilité et l’évitabilité des EIM graves ont été évaluées en centre régional de pharmacovigilance.

Résultats

Sur un suivi médian de 3 ans [2,8–3,1], 1173 EIM (dont 316 graves) sont survenus chez 756 patients (taux d’incidence : EIM, 14,2 [13,4–15,0] pour 100 personne-années (PA) ; EIM graves, 3,8 [3,4–4,3] pour 100 PA). La majorité des EIM a été rapportée dans le dossier médical seulement (66 %), 177 (15 %) ont été rapportés dans le dossier médical et par le patient, et 224 (19 %) ont été rapportés par le patient uniquement. Alors que les affections du rein et des voies urinaires (67 % d’insuffisances rénales aiguës) et gastro-intestinales étaient les plus fréquentes, les affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif étaient les plus déclarées par les patients (Fig. 1).

Parmi les 316 EIM graves, 5 (2 %) étaient déclarés uniquement par le patient, 21 (7 %) mentionnés par le patient et dans le dossier médical, et 290 (92 %) retrouvés uniquement dans le dossier médical. Un quart des EIM graves (n=83) étaient considérés évitables ou potentiellement évitables, parmi lesquels 14 étaient dus à un non-respect des recommandations ou une négligence de la part du patient.

Conclusion

Les patients identifient très peu les EIM notamment les plus graves. Informer les patients grâce à des séances d’éducation thérapeutique pourrait permettre d’en éviter certains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 276 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations géographiques des pratiques de création des abords vasculaires pour hémodialyse en France
  • N. Alencar De Pinho, E. Kolla, C. Couchoud, F. Bayer, Z.A. Massy, R. Coscas, M. Metzger, B. Stengel
| Article suivant Article suivant
  • Les profils d’évolution de l’hémoglobinémie sont associés à des risques de décès et d’initiation de traitement de suppléance distincts chez des sujets présentant une maladie rénale chronique
  • L. Le Gall, M. Prezelin-Reydit, C. Combe, C. Lange, B. Stengel, J. Harambat, K. Leffondré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.