La calprotectine est associée à la calcification et aux complications cardiovasculaires chez le patient en insuffisance rénale - 13/09/21
, A. Amaya-Garrido 1, A. Piedrafita 1, B. Buffin-Meyer 1, A. Del Bello 2, I. Ferrandiz 2, J.L. Bascands 3, S. Faguer 2, J.M. Valdivielso 4, J.P. Schanstra 1Résumé |
Introduction |
La calcification vasculaire associée à la maladie rénale chronique (MRC) est un facteur de risque décisif de complications cardiovasculaires (CCV). Pourtant, les options thérapeutiques restent limitées. La calprotectine est une alarmine jouant un rôle important dans diverses maladies auto-immunes et inflammatoires.
Description |
L’objectif de ce travail était d’étudier le rôle de la calprotectine et d’évaluer le potentiel thérapeutique du paquinimod, un médicament inhibant la calprotectine, dans la calcification vasculaire associée à la MRC.
Méthodes |
La concentration de calprotectine circulante a été mesurée par ELISA chez 170 patients MRC avec ou sans calcification vasculaire, ainsi que chez 283 patients MRC stades 3–4 ou en dialyse ayant développé ou non des CCV au cours du suivi. L’effet de la calprotectine et du paquinimod sur la calcification a été mesuré dans des cellules primaires musculaires lisses vasculaires (CMLV) humaines et dans des anneaux d’aorte murins. L’effet du paquinimod sur la calcification a été également évalué dans un modèle animal de MRC (néphrectomie subtotale) avec calcifications vasculaires.
Résultats |
Les taux circulant de calprotectine sont augmentés chez les patients MRC avec calcification par comparaison aux patients sans calcification. De plus, une augmentation de la calprotectine circulante est significativement et indépendamment associée à la survenue de CCV. Le traitement par la calprotectine de CMLV et d’anneaux d’aorte induit une augmentation significative de la calcification via l’activation de TLR4 et de RAGE et cet effet est significativement inhibé par le paquinimod. Enfin, le traitement par le paquinimod réduit le processus de calcification vasculaire chez la souris en cas d’atteinte rénale.
Conclusion |
Ces résultats suggèrent que la calprotectine est associée aux CCV chez le patient MRC avec une implication en particulier dans le processus de calcification vasculaire. Ainsi, le ciblage de la calprotectine par le paquinimod pourrait être une approche thérapeutique innovante et efficace afin d’améliorer la survie de ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 5
P. 277-278 - septembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
