Efficacité et tolérance du tolvaptan en vie réelle : résultats au sein de la cohorte Genkyst - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.148 
Y. Le Meur 1, , A. Duveau 2, E. Renaudineau 3, G. Seret 4, L. Ecotière 5, C. Freguin 6, C. Barbet 7, P. Siohan 8, L. Golbin 9, E. Cornec-Le Gall 1
1 CHU, Brest, France 
2 CHU, Angers, France 
3 CH, Saint-Malo, France 
4 Echo, Angers, France 
5 CHU, Poitiers, Canada 
6 CH, Saint-Brieuc, France 
7 CHU, Tours, France 
8 CH, Quimper, France 
9 CHU, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tolvaptan (JINARC®) est le premier traitement de la polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD) dont la Commission de la Transparence (HAS) a défini les critères d’éligibilité en 2015.

Description

Crée en 2010, la cohorte GENKYST comprend 3200 patients dans 28 centres sur 13 départements du Grand Ouest Français.

Méthodes

Nous rapportons les résultats en vie réelle des patients Genkyst traités par tolvaptan suivis prospectivement depuis l’initiation du traitement. Pour chacun des patients, la pente du DFG en fonction du nombre de mois est calculée par régression linéaire, avant traitement puis après début du traitement.

Résultats

108 patients ont été traités dans 17 centres : âge moyen 47 ans, DFG moyen 55ml/min. 89 % des patients traités étaient porteurs d’une mutation de PKD1. Le volume total rénal moyen était de 1422ml/m (405 à 4643) : 96 % des patients avaient un score de la Mayo Clinic>1C et 70 % un score PRO-PKD >3. La titration a été hebdomadaire (25 %) ou mensuelle (56 %) et 72 % des patients ont pu atteindre et conserver la dose de 90-30mg avec une durée moyenne de traitement de 22 mois. Au total, 30 % des patients ont du stopper le tolvaptan dont la moitié pour les effets aquarétiques. Trois cas d’augmentation importante des transaminases ont été rapportés, spontanément résolutifs à l’arrêt du traitement. La perte moyenne de DFG était de 5,16ml/min/an avant traitement et passe à 3,48ml/min/an après traitement. En régression linéaire la moyenne des pentes par patient est significativement différente avant et après traitement (p=0,031).

Conclusion

Les indications de traitement ont été globalement conformes aux indications de la HAS. Le traitement par tolvaptan en dehors de protocoles cliniques montre une tolérance plus faible (30 % d’arrêt). Pour la première fois, nous montrons une efficacité en vie réelle en comparant les données avant et après traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 302 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë avec insuffisance rénale préexistante : encore un intérêt à la biopsie rénale ?
  • G. Bonnard, N. Chraibi, J. Benaoum, G. Burda, A. Cherkaoui, E. Macnamara, N. Wayolle, C. Vinsonneau, A. Ratsimbazafy
| Article suivant Article suivant
  • Approche métabolomique in vitro du stress oxydatif induit par les acides aristolochiques sur la cellule endothéliale
  • J. Nortier, M.H. Antoine, C. Husson, V. Tagliatti, J.M. Colet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.