Facteurs métaboliques urinaires de risque lithogène et composition des calculs rénaux des patients lithiasiques adultes dans la région bruxelloise : étude METASTONE – résultats préliminaires - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.169 
A. Pozdzik 1, M. El Mallouli 1, , C. Van Haute 2, D. Braglazan 3
1 Service de néphrologie et dialyse, clinique de la lithiase rénale et du métabolisme minéral (cliremm), centre hospitalier universitaire, hôpital Brugmann, Bruxelles, Belgique 
2 Service d’urologie, centre hospitalier universitaire, hôpital Brugmann, Bruxelles, Belgique 
3 Biochimie clinique, centre hospitalier universitaire, hôpital Brugmann, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis la fin du XIXe siècle, la maladie lithiasique rénale a connu une évolution considérable en termes de composition. De plus, on trouve un accroissement global de son incidence et de sa prévalence. La composante environnementale semble être la force directrice de cette évolution épidémiologique.

Description

Dans ce contexte, cette étude a pour but d’identifier les anomalies métaboliques présentes chez les adultes lithiasiques de la région de Bruxelles.

Méthodes

L’étude a été réalisée au sein de la clinique de la lithiase rénale. Les données démographiques, cliniques, les résultats des analyses physicochimique et morpho-constitutionnelle des calculs, de la biologiques ont été récoltés rétrospectivement à partir des dossiers médicaux informatisés.

Résultats

L’étude inclut 112 sujets. L’analyse physicochimique des calculs (n=53) montre que l’oxalate de calcium sous forme monohydratée (whewellite) prédomine sur la forme dehydratée (weddellite). L’analyse morpho-constitutionnelle en décrivant majoritairement des calculs de type Ia et IIa et les résultats d’analyse chimique des urines de 24h soutiennent cette observation, suggérant comme étiologie une hyperoxalurie et une hypercalciurie d’origine diététique. En effet, les anomalies prépondérantes, directement impliquées dans la formation des calculs sont l’hyperoxalurie suivie de l’hypercalciurie, mais la présence d’anomalies indirectement impliquées telle que l’hypernatriurie est importante. Une corrélation positive « faible à modérée » est observée entre la calciurie et la natriurie (r=0,38 ; p<0,001) et « modérée à bonne » entre la calciurie et l’apport journalier estimé en protéines (g/j et g/kg de poids/j) (r=0,41 ; p<0,01) (Fig. 1).

Conclusion

Les facteurs métaboliques urinaires de risque lithogène principaux chez les patients lithiasiques de la région bruxelloise sont l’hyperoxalurie diététique, l’hypercalciurie idiopathique corrélée avec l’apport en protéine et l’hypernatriurie. Notre étude montre l’importance de la prise en charge diététique ciblée qui ne peut se faire qu’à l’aide d’un bilan métabolique correctement réalisé et corrélé autant que faire se peut, à une analyse morpho-constitutionnelle du calcul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 312 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DEnsité Minérale Osseuse et CaLcifications vasculairES dans la population de patients lithiasiques atteints d’hypercalciurie idiopathique : étude prospective DEMOCLES – résultats préliminaires
  • A. Pozdzik, C. Rozan, M. El Mallouli, T. Besse-Hammer, A.S. Hambye
| Article suivant Article suivant
  • Hypokaliémie sévère suite à la prise prolongée de tisane à la réglisse : à propos d’un cas
  • Z. Othmani, P.N.A. Coulibaly, B. Dolaama, F. Essangui Njangui, S. Boudjemaa, Y. Ali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.