Profil histologique des atteintes glomérulaires au cours de l’endocardite infectieuse - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.250 
R. Karray 1, , M. Hajji 1, I. Gorsane 1, S. Barbouch 1, H. Hedri 1, F. Ben Hamida 2, A. Harzallah 2, E. Abderrahim 1
1 Service De Médecine Interne A, Hopital Charles Nicolle, Tunis, France 
2 Laboratoire De Recherche Lr00sp01 Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’endocardite infectieuse (EI) constitue une pathologie systémique dont l’atteinte rénale(6 à 30 %). L’immuno-pathologie des glomérulopathies(GN) associées à l’EI n’a pas été bien caractérisée mise à part l’identification de dépôts d’IgG et de C3 en immunofluorescence (IF) sur les biopsies rénales. L’objectif de notre étude était de déterminer le profil histologique des atteintes glomérulaires au cours de l’EI.

Description

Nous avons mené une étude mono-centrique, rétrospective durant la période entre 1992 et 2017.

Méthodes

Ils ont été inclus les patients hospitalisés dans notre service dont l’atteinte glomérulaire était confirmée par la ponction biopsie rénale(PBR).

Résultats

Nous avons colligé au total 10 patients d’âge moyen 37±12 ans et de sexe ratio H/F égal à 2,2. Le diabète et l’hypertension artérielle étaient diagnostiqués chez un patient. Les indications de la PBR étaient un syndrome néphrotique chez 4 patients, GN rapidement progressive chez 4 patients et une insuffisance rénale aiguë chez 2 patients. La créatinine médiane était de 174μmol/l. On a noté une cryoglobulinémie chez 2 patients. Les fractions C3, C4, CH50 étaient basses dans respectivement 4, 2 et 3 cas. Les lésions glomérulaires retrouvées en microscopie optique (MO), étaient une prolifération endo-capillaire (n=5), extra-capillaire (n=5) et mésangiale (n=2) un épaississement mésangial (n=2). La fibrose interstitielle était notée chez 8 patientes. Les lésions vasculaires révélaient un épaississement fibreux (n=3). À l’IF, des dépôts de C3, IgMet IgG étaient observés dans respectivement 7,5 et 3 cas. Les diagnostics histologiques retenus étaient une GN membrano-proliférative (3 cas), une GN proliférative endo-capillaire (2 cas) et une GN segmentaire et focale (2 cas), une GN extra-capillaire (1 cas), une GN endocapillaire et extra-capillaire (1 cas) et une hyalinose segmentaire et focale (1 cas).

Conclusion

En concordance avec les données de la littérature, Les GN au cours de l’EI sont dominées par les lésions prolifératives en MO et par les dépôts de C3 en IF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 346 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de progression de la polykystose rénale autosomique dominante (PKAD) : à propos de 74 cas Facteurs de progression de la polykystose rénale autosomique dominante (PKAD):à propos de 74 cas
  • S. Letaif, R. Manaa, M. Ben Salem, K. Ajmi, I. Handous, M. Ben Salah, A. Letaif, M. Hamouda, S. Aloui, H. Shkiri
| Article suivant Article suivant
  • Les particularités des granulomatoses rénales
  • S. Chargui, H. Bouafif, A. Harzallah, R. Aouidia, M. Ounissi, R. Goucha, F. Ben Hamida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.