Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Les traumatismes vasculaires des membres - 13/09/21

[43-025]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(21)41894-0 
M. Boufi, Y. Alimi
 Service de chirurgie vasculaire, CHU Nord, Université de la Méditerranée, chemin des Bourrely, 13915 Marseille cedex 20, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 14 September 2021

Résumé

En pratique civil, les traumatismes vasculaires des membres (TVM) représentent 40 à 75 % de l'ensemble des traumatismes vasculaires et nécessitent, dans chaque cas, une stratégie thérapeutique adaptée, établie en fonction de l'étiologie du traumatisme, de la topographie de la lésion artérielle, de l'importance de la contusion tissulaire associée et de la sévérité de l'ischémie artérielle. Les circonstances étiologiques sont multiples selon qu'il s'agisse de la pratique civile ou militaire, ou des traumatismes iatrogènes, liés à la généralisation des procédures de cathétérismes et de thérapeutiques endovasculaires. L'amélioration des méthodes d'imagerie diagnostique, l'évolution de la stratégie de prise en charge du choc hémorragique et l'émergence des techniques endovasculaires ont fortement modifié la prise en charge et le pronostic de ces lésions traumatiques. Sont présentés ici les différents mécanismes des plaies vasculaires, leur traitement et les examens complémentaires nécessaires au diagnostic. Les voies d'abord et les techniques de restauration chirurgicales et endovasculaires sont détaillées et adaptées selon les formes topographiques les plus fréquentes des membres inférieurs et supérieurs, en hiérarchisant les priorités lors de la prise en charge des polytraumatismes. Le diagnostic et le traitement des lésions vasculaires de la main et du pied ne sont pas abordés dans ce chapitre.


Mots-clés : Traumatismes, Traumatismes des membres, Traumatismes vasculaires, Rupture artérielle, Syndrome de loge, Faux anévrismes, Fistules artérioveineuses, Amputations, Accidents de cathétérisme, Aponévrotomies


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.