Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie ouverte et endovasculaire des anévrismes artériels des membres - 01/11/23

[43-028-A]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(23)46580-X 
R. Belmonte a, A. Kaladji b, C. Vannier b, J.-B. Ricco c,
a Clinique Esquirol Saint-Hilaire, ELSAN, 1, rue du Docteur et Madame Delmas, 47000 Agen, France 
b Service de chirurgie cardiothoracique et vasculaire, CHU Rennes Pontchaillou, 2, rue Henri Le Guilloux, 35033 Rennes cedex, France 
c Faculté de médecine, Université de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les anévrismes artériels des membres représentent 18 % des anévrismes artériels. À côté de l'étiologie dégénérative habituelle, les anévrismes artériels des membres ont des étiologies diverses, traumatiques et iatrogènes à l'origine de faux anévrismes après cathétérisme artériel. En pratique clinique, la grande majorité des anévrismes poplités sont dégénératifs alors que les anévrismes fémoraux sont le plus souvent des faux anévrismes. Les anévrismes infectieux sont traités à part, qu'ils soient de faux ou de vrais anévrismes. Tous les anévrismes artériels des membres peuvent entraîner des complications graves, en particulier la perte du membre par accident thromboembolique, la rupture étant moins fréquente. Les différentes étiologies et les différentes techniques chirurgicales ouvertes et endovasculaires sont revues dans cet article, en précisant les différentes options thérapeutiques en fonction de la localisation de l'anévrisme et de son étiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anévrisme artériel, Fibrinolyse, Thrombolyse, Anévrisme subclavier, Anévrisme poplité, Anévrisme fémoral, Faux anévrisme, Anévrisme infectieux, Endoprothèse couverte, Complications des cathétérismes artériels


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Les traumatismes vasculaires des membres
  • M. Boufi, Y. Alimi
| Article suivant Article suivant
  • Ischémie aiguë des membres inférieurs : techniques, indications et complications
  • J.-B. Ricco, R. Belmonte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.