S'abonner

Impact d’une exposition développementale à des perturbateurs endocriniens sur le système nerveux central et la thyroïde - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.07.039 
J.B. Fini a,  : Pr, C. Guittonneau a, P. Jubin b, M. Salvator c, M. Leemans, Dr a, E. Martin, Dr b, M.S. Aigrot b, S. Le Mevel a, L. Coen, Dr a, A. Carre, Dr c, B. Demeneix a : Pr, B. Zalc b : Pr, M. Polak c : Pr, S. Remaud, Dr a
a Muséum national histoire naturelle/CNRS laboratoire PHYMA UMR7221, Paris, France 
b Institut du cerveau- ICM, inserm, Sorbonne université, hôpital de la Pitié Salpetrière Paris, Paris, France 
c Inserm U1016, IMAGINE institute, hôpital universitaire Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’incidence des maladies non transmissibles (eg sléroses en plaques) et d’hypothyroïdies congénitales en France ont augmenté significativement depuis 30 ans (Barry et al., 2016).

Étant connu le rôle essentiel de l’iode et des hormones thyroïdiennes (HT) dans le développement normal du cerveau des mammifères, une hypothèse plausible est qu’un contact embryonnaire avec des produits chimiques perturbant l’axe thyroïdien, serait à l’origine d’une part de ces augmentations. L’exposition à des molécules qui engendrent ou amplifient des variations dans les niveaux en HTs, au niveau cellulaire ou lors de phases critiques de développement ou de réparation cellulaires sont donc particulièrement préoccupantes.

À l’aide de modèles pertinents et complémentaires, embryons de xénope, larves de xénope, cellules souches neurales et thyroïde fœtale de souris, nous avons investigué les effets, de ce mélange et de certaines molécules le constituant, sur le développement cérébral et sur la mise en place de la thyroïde. Dans l’ensemble, ces résultats montrent que des molécules chimiques présentes à faibles doses, durant des phases critiques du développement, peuvent impacter la prolifération des cellules souches neurales, la myélinisation et la remyélinisation axonale, le ratio neurone/glie et la mise en place de la thyroïde fœtale. De plus, nous avons également commencé à investiguer les conséquences comportementales de ces expositions.

Nos travaux illustrent l’avantage de l’utilisation de stratégies complémentaires pour la recherche des mécanismes et des effets délétères de molécules, mais aussi la nécessité de considérer les mélanges dans les études expérimentales ainsi que dans l’évaluation des risques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 231 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Existe-t-il une programmation fœtale de l’obésité – que disent les données de cohortes ?
  • B. Heude, B. Charles
| Article suivant Article suivant
  • Nodule thyroïdien chez l’enfant et pendant la grossesse
  • R. Coutant, L. Leenhardt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.