Thyroïdite auto-immune et maladie cœliaque - 25/09/21
, R. Ben Salah, Pr b, S. Soomauroo, Dr b, A. Salah, Dr a, A. Zargni, Dr a, S. Chouaib, Dr a, F. Frikha, Pr b, Z. Bahloul, Pr b, M. Abid, Pr aRésumé |
Introduction |
L’association des maladies thyroïdiennes auto-immunes (MTAI) avec une ou plusieurs maladies auto-immunes (MAI) systémique ou spécifique d’organe est plus fréquente que dans l’ensemble de la population. Le but de notre travail est d’étudier l’association MTAI et maladie cœliaque (MC).
Patients et méthodes |
Étude rétrospective s’étalant sur une période de 18 ans colligeant les dossiers des patients ayant une MTAI associée à une autre MAI.
Résultats |
La MC associée à une dysthyroïdie retrouvait chez 5patients (3,85 % de l’association dysthyroïdies et MAI). Il s’agissait de 4femmes et 1homme.L’âge moyen d’apparition de la MC était de 22,4 ans. Elle était associée à une hyperthyroïdie patente dans 1 cas, à une hyperthyroïdie fruste dans 1cas,à une hypothyroïdie dans 2 cas et à une thyréopathie auto-immune dans 1 cas. La symptomatologie clinique de la MC était dominée par l’amaigrissement (n=3) et les diarrhées chroniques (n=1). La biologie a objectivé une anémie ferriprive (3 patients), un syndrome de malabsorption (3 patients) et des anticorps anti-transglutaminases positifs (3 patients). Une fibroscopie oeso-gastro-duodenale faite chez 3 patients révélant un aspect évocateur de la MC. Une bonne évolution sous régime sans gluten dans tous les cas.
Discussion |
La MC est une entéropathie auto-immune secondaire à une intolérance au gluten chez des sujets génétiquement prédisposés. Elle est associée à de nombreuses MAI endocriniennes et les gènes qui prédisposent à ces dernières sont également les principaux déterminants génétiques de la MC. Les deux pathologies partagent certaines caractéristiques cliniques qui sont intriquées et une peut en cacher l’autre. La présence d’un MTAI impose une surveillance étroite afin de détecter précocement d’autres atteintes chez les sujets prédisposés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 296 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
