S'abonner

Les anomalies électrocardiographiques révélatrices d’ischémie myocardique silencieuse chez les diabétiques type 2 hypertendus - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.215 
R. Khalaf, Dr , N. Ben Amor, Dr, H. Ben Yamna, Dr, F. Mahjoub, Pr, O. Berriche, Pr, H. Jamoussi, Pr
 Institut national de nutrition, service A, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les objectifs de notre étude étaient de déterminer des troubles électrocardiographiques suggestifs d’ischémie myocardique asymptomatique chez des diabétiques de type 2 hypertendus et d’évaluer le profil clinique de ces patients.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 80 patients diabétiques type 2 hypertendus. Tous les patients ont bénéficié d’un électrocardiogramme (ECG).

Résultats

Parmi les 80 patients, 19 (23,75 %) présentaient à l’ECG des anomalies révélatrices d’ischémie myocardique en l’absence de toute symptomatologie coronarienne. Chez ces patients, l’âge moyen était de 64±10,28 ans et le sex-ratio H/F=0,42. L’ancienneté moyenne du diabète était de 12,52±6,4 ans, la moyenne de l’hémoglobine glyquée de 11,96±3,5 %. Le tabagisme a été retrouvé chez 21,05 % des cas.

Les anomalies révélatrices d’une ischémie coronarienne détectées à l’ECG de repos étaient : une onde T négative systématisée (42,10 %), une onde Q de nécrose (31,57 %), un bloc de branche gauche (15,78 %), une hypertrophie ventriculaire gauche (5,26 %) et des extrasystoles ventriculaires (5,26 %).

Les patients avec ECG anormal avaient une HbA1c, une tension artérielle systolique et diastolique significativement plus élevées que ceux ayant un ECG normal (p=0,005, p=0,01, p=0,01 respectivement).

Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes concernant l’uricémie, le cholestérol total, le HDL-cholestérol, le LDL-cholestérol et les triglycérides.

Discussion

L’ischémie myocardique silencieuse devrait être dépistée systématiquement chez les patients diabétiques de type 2 et hypertendus, en commençant par un examen de routine : l’électrocardiogramme [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 333-334 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Uricémie chez les diabétiques de type 2 hypertendus : quelles corrélations ?
  • R. Khalaf, N. Ben Amor, F. Mahjoub, O. Berriche, H. Ben Yamna, H. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • Les maladies auto-immunes associées au diabète type 1
  • M. Ben Salem, I. Oueslati, M. Yazidi, F. Chaker, M. Chihaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.