Prolactinome géant avec extension multidirectionnelle intra-orbitaire, intra-choanal et oropharyngée - 25/09/21
, M. Mezoued, Dr, K. Bessaid, Dr, M. Azzouz, PrRésumé |
Introduction |
Le prolactinome géant est une tumeur d’une taille supérieure à 40mm et une prolactinémie dépassant 1000ng/mL, il représente un challenge thérapeutique vu l’extension parfois très importante pouvant compromettre l’intégrité des structures avoisinante et être à l’origine de complications redoutables notamment sur le pronostic visuel.
Cas clinique |
Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 47 ans diabétique qui présente un prolactinome géant avec extension multidirectionnelle notamment en intra-orbitaire et intra-choanal gauches et oropharyngée responsable d’une exophtalmie, ptosis de l’œil gauche avec des troubles oculomoteurs type diplopie horizontale accompagnées d’épisodes d’épistaxis gauche et de crachats hématiques de faible abondance.
Le diagnostic a été posé à l’occasion d’un bilan hormonal (hyperprolactinémie massive à plus de 23 500ng/mL) réalisé dans le cadre de l’exploration d’une lésion intra et suprasellaire de 55×49×43mm objectivée sur une IRM orbito-cérébrale et qui s’étend en intra-orbitaire gauche formant une masse de 26×9,6mm et en intra-chonale gauche formant une masse bourgeonnante de 34×18mm jusqu’ à l’oropharynx.
Le malade a été mis sous cabergoline à raison de 0,5mg le premier jour à augmenter de 0,5mg par pallier de 2jours suivant la tolérance du malade jusqu’à 3mg à prendre chaque semaine, entraînant la disparition complète de la diplopie du ptosis et de l’exophtalmie de l’œil gauche au bout de 72heures.
Conclusion |
Les prolactinomes géants un diagnostic aisé mais un défi thérapeutique devant l’extension lésionnelle pouvant engager le pronostic visuel et parfois vital.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 368 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
