S'abonner

Prolactinome géant avec extension multidirectionnelle intra-orbitaire, intra-choanal et oropharyngée - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.321 
L. Kaced, Dr , M. Mezoued, Dr, K. Bessaid, Dr, M. Azzouz, Pr
 Service d’endocrinologie, EPH Bologhine, laboratoire d’endocrinologie et métabolisme (LEM), université d’Alger, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le prolactinome géant est une tumeur d’une taille supérieure à 40mm et une prolactinémie dépassant 1000ng/mL, il représente un challenge thérapeutique vu l’extension parfois très importante pouvant compromettre l’intégrité des structures avoisinante et être à l’origine de complications redoutables notamment sur le pronostic visuel.

Cas clinique

Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 47 ans diabétique qui présente un prolactinome géant avec extension multidirectionnelle notamment en intra-orbitaire et intra-choanal gauches et oropharyngée responsable d’une exophtalmie, ptosis de l’œil gauche avec des troubles oculomoteurs type diplopie horizontale accompagnées d’épisodes d’épistaxis gauche et de crachats hématiques de faible abondance.

Le diagnostic a été posé à l’occasion d’un bilan hormonal (hyperprolactinémie massive à plus de 23 500ng/mL) réalisé dans le cadre de l’exploration d’une lésion intra et suprasellaire de 55×49×43mm objectivée sur une IRM orbito-cérébrale et qui s’étend en intra-orbitaire gauche formant une masse de 26×9,6mm et en intra-chonale gauche formant une masse bourgeonnante de 34×18mm jusqu’ à l’oropharynx.

Le malade a été mis sous cabergoline à raison de 0,5mg le premier jour à augmenter de 0,5mg par pallier de 2jours suivant la tolérance du malade jusqu’à 3mg à prendre chaque semaine, entraînant la disparition complète de la diplopie du ptosis et de l’exophtalmie de l’œil gauche au bout de 72heures.

Conclusion

Les prolactinomes géants un diagnostic aisé mais un défi thérapeutique devant l’extension lésionnelle pouvant engager le pronostic visuel et parfois vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 368 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association d’un déficit immunitaire et d’un déficit gonadotrope secondaire à une hypoplasie hypophysaire : à propos d’un cas
  • B. Ben Amor, S. Daada, A. Abid, M. Ben Brahim, I. Bayar, H. Sayadi, H. Marmouch, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose hypothalamohypophysaire : à propos de deux cas
  • I. Bayar, S. Tahri, A. Abid, B. Ben Amor, H. Sayadi, H. Marmouch, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.