Hépatite thyrotoxique révélant une maladie de Basedow : à propos de 2 cas - 25/09/21
, H. Iraqi, Pr, M.E.H. Gharbi, PrRésumé |
Introduction |
L’atteinte hépatique au cours des maladies thyroïdiennes est fréquente, en particulier chez les patients hyperthyroïdiens. L’association hyperthyroïdie- atteinte hépatique clinique et/ou biologique pose pour le clinicien un problème de diagnostic étiologique.
Patients et methodes |
Nous rapportons 2 cas de maladie de Basedow révélée par une hépatite thyrotoxique.
Cas cliniques |
N°1 : patient de 51 ans, qui a présenté un ictère cholestatique associé à une cytolyse hépatique. Au décours de son suivi, on a découvert une maladie de Basedow sans insuffisance cardiaque. Un obstacle sur les voies biliaires, une hépatite virale ou auto-immune et une cirrhose biliaire primitive ont été éliminés. Après traitement par iode 131, une normalisation du bilan hépatique a été constatée avec un recul de 8 mois. Le diagnostic d’une hépatite thyrotoxique a été retenu.
N° 2 : patiente de 48 ans, qui a présenté des signes de thyrotoxicose sévère en rapport avec un goitre Basedowifié sans insuffisance cardiaque, associé à une cytolyse hépatique et une cholestase biologique. Une cause hépatique évidente a été éliminée et la patiente a été mise sous carbimazole avec surveillance stricte en milieu hospitalier. L’évolution a été marquée par la normalisation des tests hépatiques et le retour à l’euthyroïdie. Le diagnostic d’hépatite thyrotoxique a été ainsi retenu et la patiente a été adressée en chirurgie en vue d’un traitement radical.
Discussion et conclusion |
Les manifestations hépatiques observées au cours des hyperthyroïdies ne sont pas spécifiques et ne peuvent être imputées à l’hyperthyroïdie qu’après avoir éliminé une pathologie hépatique sous jacente.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 392 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
