S'abonner

Synthèse et évaluation de dérivés halogénés du Bisphénol A et des parabènes - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.624 
M. Doumas, Dr a, A. Dupuis, Pr b, M. Albouy, Dr c, N. Venisse, Dr d, P. Pierre Eugene a, V. Migeot, Pr c, P. Carato, Pr a,
a Inserm CIC 1402, Poitiers, France 
b Inserm CIC 1402, service de pharmacie, CHU, Poitiers, Poitiers, France 
c Inserm CIC 1402, pôle biospharm services de santé publique, CHU, Poitiers, Poitiers, France 
d Inserm CIC 1402, service de toxicologie et pharmacocinétique, CHU, Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances étrangères à notre organisme, d’origine chimique ou naturelle, qui perturbent le fonctionnement du système endocrinien et induisent des pathologies telles que des troubles de la reproduction, de l’obésité, du diabète, le cancer du sein ou de la prostate,… Dans notre équipe Inserm, nous focalisons nos recherches sur les dérivés halogénés, chlorés et/ou bromés, du Bisphénol A et des parabènes, formés lors de la dernière étape du traitement de l’eau du robinet avec du chlore, utilisé comme antibactérien. Nous nous intéressons à ces produits halogénés car il apparaît dans la littérature que la majorité de ces dérivés possèdent des effets endocriniens (estrogéniques, androgéniques,…) renforcés par rapport aux molécules parents non chlorés. Nous présenterons la synthèse de ces composés halogénés du BPA, BPS et des parabènes qui servent de témoins analytiques dans l’analyse d’échantillons biologiques humains (sang, urine, colostrum,…), naturels (eau) ou afin d’évaluer leur profil toxicologique. Ainsi la préparation de plus d’une cinquantaine de ces composés a permis de nombreuses collaborations au niveau nationale et internationale. Un projet Anses, en cours, porte sur ces composés, l’évaluation de leur activité sur des récepteurs nucléaires et de leur tumorigénicité. Nous présenterons quelques études réalisées sur la quantification par LC/MS-MS de ces composés chlorés dans l’eau de boisson ou dans des matrices biologiques comme l’urine, le colostrum, la graisse. L’objectif de ces études est de quantifier l’exposition humaine face à ces substances et d’évaluer leurs propriétés reprotoxiques, de perturbateurs endocriniens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 468 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le carcinome médullaire de la thyroïde dans la néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (NEM2) : caractéristiques clinicobiologiques, anatomopathologiques et évolutives
  • M. Essafi, A. Mohib, H. Salhi, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Hypoglycémie sévère non diabétique d’origine paranéoplasique
  • E. Colakoglu, L. Thomeret, L. Meillet, M.A. Beaudoin, F. Schillo, S. Borot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.