Évaluation du statut de la vitamine D chez les obèses - 25/09/21
, A. Tahri, Dr, S. Derbel, Dr, S. Benouda, Dr, S. Rouf, Pr, H. Latrech, PrRésumé |
Introduction |
La carence en vitamine D et l’obésité sont des problèmes majeurs de santé publique dans le monde. La prévalence de la carence en Vitamine D chez les obèses est une constatation bien documentée. L’objectif du travail est d’évaluer le profil de la Vit D chez les obèses.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective descriptive colligeant 160 patients obèses suivis au service d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition-du-CHU-Mohammed-VI-Oujda-Maroc. La vitamine D a été dosée chez tous les patients et les données ont été analysées par le logiciel SPSS-V21.
Résultats |
L’âge moyen est de 45±17,4 ans, avec une nette prédominance féminine (77 %). L’IMC moyen est de 36±7kg/m2 dont 34,4 % sont en obésité sévère et 25,6 % en obésité morbide. L’HTA a été retrouvée chez 21 % des cas. L’insuffisance en vitamine D a été observée chez 41,9 % et une carence chez 54,2 %, et la carence en vitamine D est inversement proportionnelle au degré de l’obésité (avec p=−0,012), le reste du bilan phosphocalcique était sans anomalies. La prise en charge thérapeutique était portée sur l’optimisation du mode de vie, la perte pondérale et la supplémentation en vitamine D.
Discussion-Conclusion |
L’obésité est une pathologie multifactorielle et le statut en vitamine D est inversement proportionnel à l’IMC, la direction et la causalité de cette association sont incertaines. Le traitement par vitamine D reste controversé cependant l’amélioration du mode de vie devrait être la première option de traitement, car cela affectera à la fois l’état dysmétabolique lié à l’obésité et la carence en vitamine D.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 542 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
